Voilà qui est réjouissant. Les collectes de sang organisées dans des mosquées en partenariat avec les antennes locales de l’Etablissement français du sang (EFS) se banalisent.
En 2012, alors qu’il y avait encore très peu de mosquées où donner son sang – la mosquée de Lyon, gérée par le recteur Kamel Kabtane – fait partie des toutes premières –, nous rêvions de voir cet acte solidaire se généraliser « si bien que dans quelques années on trouvera in cha’a-Llah dans Le Robert à l’entrée +musulman+ la définition +donneur de sang+ », écrivions-nous alors.
C’est parce qu’il nous tient à coeur d’encourager ces collectes, nous nous efforçons de publier un court billet chaque fois qu’une association musulmane ou une mosquée en organise une ; en espérant susciter une vive émulation entre les mosquées de France.
Aujourd’hui, nous vous annonçons que la mosquée Averroès de Montpellier organisera une collecte de sang in cha’a-Llah vendredi 30 mai de 9h à 13h45, soit toute la matinée jusque peu avant le début de la khutba (sermon). Le camion de l’EFS se trouvera sur le parking.
Deux précisions :
– penser à demander la présence d’un infirmier pour les dons de sang des hommes. Les EFS ont du personnel masculin et ne trouvent pas problématique de répondre à cette demande. Il suffit simplement de préciser cet impératif afin que le jour J les effectifs disponibles comptent au moins un homme.
– une bonne collecte, nous a précisé cette semaine la responsable d’une antenne locale de l’EFS, c’est entre 80 et 100 poches de sang collectées, soit entre 80 et 100 personnes qui donnent leur sang. Facile non ? 🙂
As salam Aleykoum,
Mâcha Allah pour cette initiative des frères et sœurs de Montpellier.
J en profite pour vous annoncer la collecte de sang au sein de la grande mosquée de Bourg en bresse ( Ain ) le vendredi 20 juin 2014 in sha Allah.
as-salâmu ‘alaykum
Baraka-Llahu fik pour cette information.