spot_img
- Publicité -spot_imgspot_img

Rohingyas : La mosquée de Stains contre Pékin Express

Dans la même catégorie

pekin express honte
Devant le siège de M6

Souvenez-vous. Lors de l’affaire des saucisses prétendues halal de marque Herta (groupe Nestlé) certifiées par la SFCVH-mosquée de Paris, la mobilisation commença sur Internet.

Comme M6 aujourd’hui, Herta préféra le silence à la discussion, le déni à l’évidence. Comme M6 aujourd’hui, Herta misa sur l’essoufflement d’une mobilisation qui à son grand désarroi ne faiblit pas. Bien au contraire.

Dix jours après la révélation de la présence de porc dans les knackis « halal », la mobilisation passa du Web au… aux rayons halal ; au grand dam de la filiale de Nestlé.

Lire – Herta halal au porc : la mobilisation passe du Net… aux rayons halal

Concernant Pékin Express, ce passage de l’online à l’offline, du Web à la rue, a déjà eu lieu. Dans la rue donc.

Lire – Pékin Express : la mobilisation est dans la rue

Mais aussi dans un rayon halal d’Auchan. Rappelons en effet que l’une des sociétés qui a permis financièrement à Pékin Express de tourner en Birmanie n’est autre que la société LDC qui commercialise la marque prétendument halal Reghalal.

Lire – Pékin Express : il filme son action contre Reghalal chez Auchan

Ce n’est pas tout. La semaine dernière, un tract a été affiché à la mosquée de Stains (93), près de Paris. Un titre « #ContrePekinExpress », une information, un appel à action, des résultats affichés.

mosquee stains pekin express

Nous ne savons pas qui est à l’origine de cette initiative, ce qui nous ravit. Au-delà de la réaction de M6, il nous importait de voir enfin émerger cette prise de conscience à laquelle nous appelons depuis des années : l’action amène le changement et non l’hypothétique union. Or, trop souvent, dans la communauté musulmane, on cherche à tout prix à atteindre une union avant d’agir, et les maux persistent. A contrario, l’action fédère, elle amène précisément sinon à cette union tant rêvée, à tout le moins à la prise de conscience qu’en agissant de concert – peu importe le nombre – on réussit à avoir une emprise et une influence sur le réel. Le changement, c’est l’action.

Terminons en vous rappelant que les Rohingya continuent de mourir à petit feu. Leur vie n’est pas un spectacle et M6 se réjouira que la mobilisation soit morte. Si d’aventure quelques-uns parmi vous ont collé des affiches pour dénoncer le silence complice de la chaîne ou déposer un tract dans un rayon halal pour protester contre le soutien financier de LDC (Reghalal), pensez à nous envoyer des photos pour publication. Cela encourage d’autres internautes à faire de même.

- Publicité -spot_img

Plus d'articles

3 Commentaires

  1. Salam alaykoum,

    Pourquoi ne pas appeler au boycott de la chaine M6 et des chaines du groupe ?
    L’impact sera encore plus important : moins d’audimat donc moins de recettes publicitaires.
    En tout cas chez moi, on ne regarde plus M6 (Capital,….)

  2. c bien denoncer les grandes enseigne mais que dire des Boucher ou autre commercant qui vendent ces produits ?

    • Tu n’achètes pas ces produits tout simplement ! De plus cette marque ne répond pas aux critères qui nous permettent de consommer en toute confiance : organisme sérieux et des contrôleurs indépendants (non salariés de la société qui vend les produits dits halal !!!).

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Publicité -spot_img

Derniers articles

OK, je soutiens
Non, merci