Ramadan. En 2008, et les années suivantes, Diabetes UK, une ONG britannique, éditait et distribuait un calendrier des horaires de prière accompagné de conseils de santé pour bien gérer son diabète pendant le jeûne. Ci-après la version 2010.
Lire – Grande-Bretagne : les musulmans diabétiques ont leur calendrier du ramadan
Préserver sa santé prime sur l’obligation de jeûner
Tout diabétique n’est pas de facto interdit de jeûne. On peut en effet jeûner même lorsque l’on est atteint de diabète. Pour autant, le malade qui tient à observer ce pilier de l’islam doit impérativement consulter son médecin et décider avec lui s’il jeûnera ou non. Si le jeûne, particulièrement en période estivale, devait mettre en danger la vie de la personne diabétique, il lui sera interdit, islamiquement parlant, de jeûner.
On ne met pas sa vie en danger pour observer une obligation religieuse. La préservation de la vie prime. D’où l’intérêt d’une campagne d’information comme celle menée cette année encore par l’ONG britannique : quelle que soit la décision prise avec le médecin (jeûner ou non), les personnes diabétiques sauront qu’elles ont fait le bon choix.
Des campagnes qui s’étoffent de ramadan en ramadan
En 2004, Diabetes UK publiait un double feuillet intitulé « Ramadan and diabetes », là encore pour sensibiliser les jeûneurs musulmans souffrant de diabète.
En 2012, Diabetes UK édita de nouveau un calendrier des horaires de prière.
En 2013, le Ramadan project fut lancé : un groupe de dix personnes mit en place un programme qui permit d’intervenir dans dix grandes mosquées de Londres et d’organiser une conférence, quelques jours avant le mois de ramadan, destinée à sensibiliser quarante imams.
Deux témoignages vidéos, celui d’une femme et celui d’un homme, tous deux atteints de diabète de type 2, furent mis en ligne.
Le groupe de bénévoles réalisa en outre cette présentation vidéo.
Ajoutons que des spots radio ont été diffusés sur une station locale (Radio Ramadan à Glasgow). La couverture presse a permis de toucher, selon Diabetes UK, près de 4,5 millions de personnes.
Partenariat avec le Muslim Council of Britain
Cette année, Diabetes UK renouvelle et étoffe sa campagne. Cette année, un document est adressé aux imams qui voudraient évoquer la maladie avec des fidèles diabétiques, jeûneurs ou non.
Un document de quatre pages co-écrit par Diabetes UK et le Muslim Council of Britain, l’équivalent en France du CFCM, intitulé « Le jeûne et la gestion de votre diabète pendant le ramadan » est téléchargeable sur le site de l’ONG en quatre langues différentes (anglais, arabe, urdu, bengali).
Ces campagnes de sensibilisation sont importantes tant pour les personnes atteintes de diabète que pour la société. Une meilleure prise en charge, outre les bénéfices en terme de santé pour les diabétiques, permet d’éviter des dépenses, qui en France grève le budget de la Sécurité sociale. Or, les musulmans sont beaucoup plus nombreux en France qu’en Grande-Bretagne. Pourtant, on ne verra pas de sitôt des plaquettes de ce type ou des dossiers entiers sur des sites de santé institutionnels comme c’est le cas outre-Manche avec la NHS, la Sécu britannique, qui n’hésite pas à prodiguer des conseils pour bien jeûner ou pour cesser de fumer pendant le mois de ramadan.
Lire – Ramadan : l’occasion de cesser de fumer pour les Britanniques
Qui peut imaginer qu’en France la Sécurité sociale lance une campagne pendant ramadan pour encourager les musulmans à mettre en pratique la sunna (tradition prophétique) notamment en remplaçant la cigarette par un bâton de siwak ?
Lire – « Enjoy the Sunnah » : l’étonnante campagne de la Sécu britannique pour ramadan
Visitez le site de l’ONG Diabetes UK : http://www.diabetes.org.uk/ramadan