Hier, 30 rajab 1435, comme chaque année à cette date, la Kaaba, qui se trouve à La Mecque (Arabie saoudite), a été lavée à l’eau de Zamzam et à l’eau de rose.
L’événement est rare. Il n’a lieu que deux fois dans l’année. La première fois donc le 30 rajab, la seconde pendant le mois de muharram. Autre particularité : les pèlerins présents sur place peuvent espérer voir, de loin, l’intérieur de la Kaaba. C’est ce qui explique les attroupements à la périphérie de l’édifice, derrière le périmètre de sécurité.
Malheureusement, hier, les fortes températures et les mouvements de foule, occasionnés par des pèlerins désireux d’assister au lavage de la Kaaba, ont provoqué la chute d’un homme et trois femmes ont été blessées. L’homme serait tombé de l’étage en essayant d’apercevoir l’intérieur de la Kaaba. Il a chuté lourdement sur la tête, laissant sur le sol maculé de la grande mosquée de La Mecque une large tache de sang ; ce qui est peut-être à l’origine des rumeurs sur la mort du pèlerin hier sur les réseaux sociaux.
D’aucuns ne manquèrent pas d’imputer immédiatement la mort supposé de « trois pèlerins » aux personnalités venues laver la Kaaba, dont le fils du roi d’Arabie saoudite. Le propos est pour le moins démagogique. Ces mesures de sécurité ont toujours lieu dans ces conditions.
Son of #Saudi King & governor #Makka Mishale Bin Abdulla causes death of pilgrims after his entourage blocked access pic.twitter.com/1e1LgBtFT4
— Ali AlAhmed (@AliAlAhmed_en) 29 Mai 2014
Selon le site Arabnews, s’il y a bien eu bousculade, aucun mort ne serait à déplorer. La police de La Mecque confirme l’incident, mais précise que les pèlerins ont été blessés. L’homme a une « profonde » blessure à la tête.
Dans la vidéo amateur ci-dessous, on voit un homme recouvrir la tête d’un des pèlerins, ce qui laisse penser a priori que ce dernier est décédé ; ce qui donc ne serait pas le cas.