Le croissant en France – ©OLMF
Partout dans le monde, sauf à quelques très rares exceptions (la Turquie et quelques anciennes contrées de l’empire ottomane), les musulmans ont cherché en fin de semaine dernière le hilal (croissant de lune). La règle en islam est de déterminer le début de chaque mois du calendrier lunaire par l’observation du hilal.
Les musulmans de France pris en otage pour des raisons politiques
En France pour des raisons politiques, cette règle est remise en cause par une infime minorité qui tient à imposer son avis ultraminoritaire à la majorité. Le bon sens voudrait que ceux qui désirent suivre des avis juridiques qui font exception – en l’occurrence la suppression de l’observation de la lune – ne forcent pas la majorité à se soumettre à ce que la quasi-totalité des savants musulmans depuis 1435 ans n’ont pas retenu.
En lieu et place, c’est toute la communauté musulmane de France qui est prise en otage. Pour schématiser, on pourrait dire que c’est l’avis de 0,01 % de savants musulmans à travers les siècles que l’on veut imposer à la oumma contre l’avis qui prévaut depuis toujours et qui est soutenu très solidement par 99,99 % des savants musulmans, et pratiqués par 1,5 milliard de musulmans. On marche véritablement sur la tête.
1er chabaane 1435
Comme tous les mois depuis plusieurs années, l’ICOP (Islamic Crescents ObservationProject) publie le résultat des observations à travers plusieurs pays dans le monde. Dans tous les pays musulmans – hormis la Turquie –, le ciel est observé à la recherche de la lune. Il est difficile dans ces conditions de penser que les comités d’observation, composés de grands savants, de scientifiques, d’astronomes, etc. se trompent tous.
Après observation du ciel et vision ou non du hilal, certains pays ont décrété que le 1er chaabane 1435 correspondait au 30 mai 2014, d’autres au 31 mai 2014.
1er chabaane 1435 : 30 mai 2014
1. Algérie
2. Bahreïn
3. Egypte
4. France
5. Indonésie
6. Iran
7. Iraq
8. Koweït
9. Libye
10. Maroc
11. Oman
12. Qatar
13. Arabie saoudite
14. Tunisie
15. Emirats arabes unis
16. Yemen
Voyez ci-après le communiqué officiel du sultanat d’Oman.
بيان ثبوت #رؤية_هلال شعبان هذا المساء لعام ١٤٣٥ . #عمان #سلطنة_عمان pic.twitter.com/QK2NtL0LQI
— وزارة الأوقاف (@meraoman) 29 Mai 2014
1er chabaane 1435 : 31 mai 2014
1. Pakistan
2. Afrique du Sud
3. Espagne
Due to no news of sighting of the #Hilaal tonight, UUCSA has determined that, in South Africa, 1 Sha'bân 1435 shall be on Sat 31 May 2014.
— Jamiatul Ulama SA (@Jamiatsa) 29 Mai 2014
En France, le croissant a été vu par l’OLMF
Sur son site Internet, l’OLMF (Observatoire lunaire des musulmans de France) annonçait le 29 mai dernier que le croissant a été vu sur l’un de ses cinq sites d’observation en France, en l’occurrence celui de Toulon. Voici le communiqué.
Le jeudi 29 mai 2014 au soir, les conditions atmosphériques étaient moyennement favorables. Le ciel côté Ouest était partiellement nuageux. Le premier croissant de lune a été observé au télescope modèle Celestron 102 SLT. Il n’a pas été observé à l’œil nu. Il n’a pas été observé à l’aide de jumelles.
Le croissant a été vu à 21h31.
Voici l’une des photographies prises. Le hilal a été entouré.
Outre l’indépendance, l’OLMF tient à faire preuve de transparence et demande à ses observateurs de signer de leur nom les communiqués relatifs à l’observation sur chaque site.
Cette année, le premier jour du mois de ramadan 2014 – 1435 devrait se situer aux alentours du 28 juin. C’est l’observation du ciel à la recherche du hilal et seule cette observation qui déterminera lors de la nuit du Doute le premier jour du ramadan.
Salamou’alaykoum wa rahmatou lah,
baraka Allahou fik Al kanz de nous tenir informé.
Il me semble que dans la première ligne de votre article vous vouliez dire :a débuté vendredi 30 ou samedi 31 mai. non pas 1er mai.
En théorie on aura pas à vivre le même fiasco que l’an passé 🙂
Assalame 3alaicoume , c est toujours le même problème pour savoir le début du ramadan on est jamais sùr et certain wa Assalame et ramadane moubarak said inchalah
as-salâmu ‘alaykum
Non ce n’est pas un problème. La règle est simple : il faut regarder le ciel à la recherche de la lune. Ca devient un problème quand on veut changer cette règle islamique et que l’on veut connaître la date à l’avance.
Salam Alaykoum
Al hamdoulillah je suis vraiment content que cet observatoire est vu le jour.
Assalam wa3likouj,
Je vous cite: « Le premier croissant de lune a été observé au télescope modèle Celestron 102 SLT. Il n’a pas été observé à l’œil nu. Il n’a pas été observé à l’aide de jumelles. »
Sachant qu’au temps du prophète, le croissant était observé uniquement à l’œil nu, est-il conforme à la sunna de décréter le début du mois lunaire sachant qu’il n’était pas visible à l’œil nu??
as-salâmu ‘alaykum
Abdelaziz
Je ne vous suis plus trop. Juste avant, vous tenez une position claire et ferme, qui ne peut être que celle de quelqu’un qui a planché de façon approfondie sur la question et là vous posez une question de débutant. Pouvez-vous m’éclairer svp ? Baraka-Llahu fik