spot_img
- Publicité -spot_imgspot_img

Grèce : c’était une mosquée, c’est un restaurant

Dans la même catégorie

C’est au gré du surf que nous avons découvert ce matin cette très belle mosquée. Elle se trouve en Grèce dans la ville de Kos (« Istankoy » en turc), sur l’île éponyme.

Selon le site Greeka.com, Cette mosquée a été construite à la fin du 18e siècle, alors que l’île appartenait à l’empire Ottoman (de 1523 à 1912). Au premier coup d’oeil, on est pris par les couleurs vives de la photo, le minaret, le dôme. Après quelques secondes, on remarque les tables et les parasols.

La ville de Kos ne compte plus que deux mosquées en activité. Les autres, à l’instar de cette mosquée, la mosquée Nefterdar, qui se trouve sur le square Eleftherias, accueillent un tout autre public et ne sont plus que des monuments historiques. Le faible nombre de musulmans serait une explication à cela.

- Publicité -spot_img

Plus d'articles

9 Commentaires

  1. Salam.
    Mais bon c’est sans compter les églises construites vers 1200 quand toute l’Anatolie était grecque devenues boîtes de nuit ou étables pour les bovins à Chypre côté turc ou Istanbul.

  2. inna liLlahi Wa inna ilayhi Radjioune Qu’Allah guide le peuple Grecs… il faut envoyer des dhama’ates pour visiter les musulmans de Grèce et essayer d’être une cause pour que dans l’ensemble il reprenne le Din et l’effort qui permet de faire revivre le Din.

  3. Dans le même ordre d’idée, on pourrait citer le minaret de la ville de Eger en Hongrie, qui a maintenant une vocation surtout touristique.
    http://www.waymarking.com/waymarks/WMC2ZG_Turkish_Minaret_in_Eger_Hungary

    Mais tout ceci pose un problème plus global. Il s’avère que les aléas de l’histoire font que de nombreux lieux (temples, mosquées, églises, …) se retrouvent écartés de leur fonction originelle et se retrouvent bien souvent relégués au simple rang de curiosité historique ou touristique.

    Après tout, ainsi va l’histoire.

  4. je trouve ca bizar .je trouve pas ca bien ca reste un lieu Saint sacre . de meme pour l eglise ou autre cela doit reste ainsi et non detourne

  5. L’histoire des Balkans et de l’Anatolie est des plus complexes. Il se mêle des conversions par intérêt pour ne pas subir des enlèvements d’enfant pour l’armée des janissaires comme des conversions sincères.
    D’un autre côte il y a des villages grecs qui se sont tous convertis pour s’appeler les vallahadès (ceux qui disent Allah) .

  6. Un grand merci à la France, ou plutôt à la République Française pour qui pour des raisons idéologiques -inventer des origines grecques païennes au nouveau pouvoir- a financer la guerre d’indépendance de la Grèce au XIXe

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Publicité -spot_img

Derniers articles

OK, je soutiens
Non, merci