Tanger
Jalia Sakane. C’est le nom d’une résidence privée qui regroupera 32 parcelles individuelles, et donc 32 maisons, sur une superficie de douze mille m2 à quelques encablures de la mer dans la ville marocaine de Tanger. Salle de sport, terrain de foot, parc pour enfants, piscine, mosquée à proximité, Jalia Sakane, c’est le projet ambitieux d’entrepreneurs musulmans nés en France et installés depuis quelques années au Maroc.
Al-Kanz : Pourriez-vous vous présenter en quelques mots ?
Khalid Irbayne : Nous sommes des Franco-Marocains, installés depuis y a quelques années au Maroc pour entreprendre dans notre domaine de compétence et dans le même temps pour permettre à nos familles d’être dans un meilleur cadre de vie qu’en France.
Al-Kanz : Si nous avons choisi de vous interviewer aujourd’hui, c’est parce que vous avez lancé un projet immobilier particulièrement prometteur. Racontez-nous.
Khalid Irbayne : Oui, en effet, nous avons lancé une coopérative d’habitation pour un premier projet de 32 villas sur 19 000m2. L’objectif est de réunir 32 familles dans une résidence sécurisée et permettant l’épanouissement de nos enfants dans un cadre éthique. En réalité, au départ, nous souhaitions simplement acheter un terrain en réunissant deux ou trois familles et ainsi construire nos villas. Mais de fil en aiguille, nous avons été rejoints par plusieurs familles qui se sont montrées vivement intéressées. Nous avons donc décidé de trouver un terrain plus grand pour satisfaire à cette demande inattendue et ainsi réaliser des économies d’échelle. En plus de réduire les coûts, ce regroupement de plusieurs familles nous permet d’envisager des espaces communs comme des terrains de jeux sécurisés pour enfant ou encore une piscine privée, ce qui n’aurait pas été possible avec seulement deux ou trois familles.
©Shutterstock
Al-Kanz : Pourquoi avoir choisi le principe de la coopérative et non tout simplement de la société immobilière?
Khalid Irbayne : Nous ne sommes pas des promoteurs immobiliers. Notre objectif premier n’était pas de nous lancer sur ce secteur. D’ailleurs, le projet Jalia Sakane est à but non lucratif. Nous ne cherchons pas à gagner de l’argent, mais à établir un cadre de vie qui correspond à nos attentes. C’est pour cela, le statut Coopérative d’habitation est le plus adapté à notre projet. De plus, par ce statut nous bénéficions d’avantage fiscal et d’économie grâce à des achats groupés.
Al-Kanz : Une coopérative, c’est autant de dirigeants que de membres. Qu’avez-vous mis en place pour permettre que tout se passe pour le mieux ?
Khalid Irbayne : La coopérative est constituée d’une direction exécutive qui prend toutes les décisions. Chaque famille qui décide d’adhérer à la coopérative devra explicitement accepter les grandes lignes et la vision du projet. C’est d’ailleurs pour cela que nous comptons sélectionner les dossiers de candidature et présenter très clairement aux familles candidates nos ambitions. Nous sommes persuadés que chacun comprendra qu’il faut un minimum de pouvoir décisionnaire pour permettre que tout se passe bien. Tout le monde sera écouté, mais dans un cadre bien défini afin que l’intérêt collectif prime toujours. C’est le principe de la shura (consultation) en islam, avec la direction qui a le dernier mot.
©Shutterstock
Al-Kanz : Le projet Jalia Sakane devrait donc accueillir dès l’année prochaine in cha’a-Llah 32 familles. Comment comptez-vous les recruter ? Avez-vous établi un profil type ?
Khalid Irbayne : Nous prévoyons de débuter in cha’a-Llah le chantier en janvier 2015, soit dans environ six mois. Actuellement, nous sommes en somme à la phase de recrutement des 32 familles. Mais ça va très vite. Le simple bouche-à-oreille a permis d’ores et déjà d’avoir 20 maisons réservées sur 32. Il nous reste donc une douzaine de villas qui attendent leur futur propriétaire.
S’agissant du profil type, nous dirons plutôt qu’en effet nous mettons un point d’honneur à choisir des familles qui ont grosso modo le même état d’esprit. C’est capital, car nous allons vivre ensemble dans cette résidence. Nous recherchons des familles sérieuses pour qui la bonne éducation de leurs enfants est une priorité. Ajoutons que la capacité financière des candidats sera étudiée de près pour une raison très simple : aucune des maisons ne sera vendue avec un recours au crédit bancaire avec intérêts. Jalia Sakane est un projet qui doit être sous toutes ses formes en accord avec l’islam. Le financement ne doit pas échapper à cette orientation.
©Shutterstock
Al-Kanz : Votre projet est ambitieux. Ce qui frappe surtout, c’est que bien qu’installés au Maroc depuis peu de temps, quelques années, vous avez réussi à mener plusieurs projets entrepreneuriaux. Diriez-vous que le Maroc est un pays où il fait bon entreprendre ? Surtout pour des Français qui viendraient s’y installer.
Khalid Irbayne : Le Maroc attire de nombreux investisseurs du monde entier. Il faut dire que de nombreux dispositifs ont été mis en place par les autorités afin de favoriser la création d’entreprise. La proximité de la France est un atout. Le Maroc est à deux heures d’avion de Paris et le prix des billets est très abordables. Le pays regorge de compétences, ce qui amène beaucoup d’entreprises à délocaliser une partie de leur activité en France. Les sociétés marocaines sont de plus en plus exigeantes et sollicitent parfois elles-mêmes des entreprises étrangères. Il reste encore beaucoup de secteurs et de niches qui sont très loin d’être saturées. Il reste largement de la place pour des entreprises qui ont un savoir-faire français ou européen.
Le chantier Tanger Metropole – Eugene Sergeev
Al-Kanz : Dernière question : Tanger attire de plus en plus de familles françaises musulmanes. Comment expliquez-vous cet attrait ?
Khalid Irbayne : La religion, le climat, l’éducation des enfants jouent un rôle important dans le choix de ces familles. Il faut dire aussi que Tanger est une ville très européanisée. Le mode de consommation des Tangérois ressemble d’ailleurs beaucoup à celui des Européens, ce qui favorise grandement l’adaptation de ces nouveaux arrivants.
Coté emploi, l’usine Renault de Tanger et le port de la ville, qui en 2016 devrait devenir le plus grand port d’Afrique au niveau du transbordement (activité de hub, qui permet de transférer les marchandises) offrent des perspectives intéressantes. Ce qui fait de Tanger une ville qui paraît plutôt sûre en matière d’emploi. Le récent programme « Tanger Métropole » devrait consolider le développement de secteurs phares tels que l’industrie, l’agriculture et le bâtiment, ce qui aura un impact direct sur le développement de la ville et une amélioration du niveau de vie.
Si vous souhaitez être tenu au courant du lancement du site Internet et, éventuellement, soumettre votre candidature pour intégrer la coopérative Jalia Sakane, rendez-vous sur le site : http://www.jaliasakane.ma.
Salam aleykoum
Tout d’abord merci pour cet article très intéressant et pour nous avoir fait découvrir cette coopérative. J’ai simplement une question d’ordre financière : J’ai bien compris qu’il reste une douzaine de villas à pourvoir et que chaque dossier sera étudié selon plusieurs critères et notamment celui de la capacité à financer un tel bien mais peut-on avoir une idée approximative de la somme d’argent qu’il faut apporter pour être considéré comme client potentiel?
Barak Allahou fik
Salam ‘alaykoum wa rahmatuLlah
Je profite de cet interview pour remercier Khalid ainsi que tous les frères et sœurs qui ont contribué à faciliter notre installation à Tanger.
J’habite à Tanger depuis un peu plus de 8 mois et… si Allah veut… définitivement 😉
Said
Subhanllah. Le retour au pays, une villa et des voisins de confiance. Pourquoi ne pas y avoir pensé plus tôt. Allah iqbal al3amal.
Asalamou 3alaykoum.
Le site n’est même pas encore ouvert et il ne reste déjà plus que douze maisons, je trouve ça dommage, ça lèse les personnes qui ne sont pas directement en contact avec les promoteurs. Kheir in sha Allah.
as-salâmu ‘alaykum
OumBenti,
On peut comprendre votre déception, mais je pense que vos propos sont excessifs. « Léser » dites-vous ? Personne ne lèse personne. Je pense qu’il faut faire attention aux mots employés.
Salam aleykum,
Barak´Allah oufik pour cet article et qu’Allah facilite et récompense les frères qui ont eu cette brillante idée.
Nous venons de prendre connaissance de cette interview bien que sur twitter nous avions été mis au courant de l’initiative et attendions avec impatience de plus amples détails.
Il ne reste « que » 12 maisons et nous aimerions vraiment faire partie de cette aventure si Allah nous le permet, afin de faciliter cette hijra que nous préparons depuis 2 ans et inscrire nos enfants dans l’école al fitra.
Y’a-t-il une date prévue pour les inscriptions afin que notre dossier soit étudié ou bien un contact à joindre ?
Nous savons bien que la patience est notre meilleure alliée et que nous aurons une maison seulement et seulement si Allah en décide ainsi.
Ce message sera peut être un « sabab ».
Qu’Allah permette la multiplication de ce type de projets.
Wa Salam aleykum.
SoubhannAllah on y pensait d’ailleurs!
MashaAllah et un grand bravo! vraiment!
Je suis émue de voir des frères et soeurs faire cela au Maroc, les marocains ont de grandes ressources (comme tous les pays musulmans d’ailleurs) faut juste qu’ils s’en rendent compte et ai le courage! bravo de l’avoir!
Salam Alaykoum comment peut-ont les contactés car le site ne marche pas
As salamouralaykoum wa rahmatou Allah wa barakatouh
Je me suis engage dans ce beau projet!! Effectivement l endroit est magnifique avec vue sur mer, le quartier ce développe a une vitesse impressionnante ( route, infrastructure,logement ect…) le prix de la parcelle de terrain a cette endroit ne fait qu augmenter !
Les responsables de ce projets sont des frères très honnêtes et très correct!
J ai confiance en ce projet car les responsables seront propriétaire aussi! Connaissant les frères ce projet ne seras pas le seul biidnillahi!
Qu Allah nous facilite! Amine
Salam aleykum
Amine.
Savez vous quand les frères ont-ils prévu l’ouverture de leur site internet et l’étude des candidatures restantes ?
Barak´Allah oufik.
Salamalikoum quels sont les prix pour avoir un bien a cet endroit barakallahoufik
Salamouralaykoum
Le site jaliasakane.ma est en ligne. Vous trouverez tout les informations utiles incha Allah.
Barakallah fikoum
Slm abou aymen est ce possible d’acquérir un bien mais en résidence secondaire? Ou bien faut il absolument que ça soit sa résidence principal?
Ralaykoum salam najim, pose ta question sur le deuxième article, un responsable de jalia sakane devrait te répondre. A ma connaissance au Maroc il ne faut pas avoir une première résidence pour faire parti d’une collectivité mais je ne suis pas sûre!
Barakallahoufik abou aymen mais on a du mal a avoir des infos ils rpd pas au mail et j’aimerai savoir s’il y’a des charges mensuel pour entretien gardiennage? Comment on fait pour réserver ect…