spot_img
- Publicité -spot_imgspot_img

Canada : une lycéenne musulmane se raconte et remporte un concours national d’écriture

Dans la même catégorie

Islamophobie. Elle s’appelle Mariam Bacchus. Elle a 15 ans. Elle est musulmane. Elle porte le voile. Jusque-là rien de très original. Ce qui l’est moins en revanche, c’est le prix qu’elle vient de remporter.

Organisé depuis 2002 par l’organisme privé Histoire du Canada, Passages Canada est un concours d’écriture et de création artistique qui a vocation à explorer « l’identité culturelle, le racisme et l’immigration ». « Nous acceptons tous les styles d’écriture (essai, réflexion, pièce de théâtre, poésie, lettre, etc.) et toutes les oeuvres d’art bidimensionnelles qui sont accompagnées d’un commentaire de l’artiste (ne doit pas dépasser 200 mots), expliquant l’oeuvre et comment elle reflète la question repère », lit-on sur le site officiel.

La jeune Mariam Bacchus a choisi d’envoyer un texte d’un peu plus d’une page au titre évocateur : « Unveiled » (Dévoilée). Elle y raconte ses origines, sa différence et sa religion, l’islam.

« You’ve asked me about racism and discrimination but it’s more than that. It’s ignorance.
So yes, I am a Muslim. Yes, I am an immigrant. No, I’m not a terrorist. No, that doesn’t give you
the free license to treat me like one. »

Traduction : « Vous m’avez interrogée à propos du racisme et de la discrimination, mais c’est plus que cela. C’est de l’ignorance. Donc oui, je suis musulmane. Oui, je suis immigrée. Non, je ne suis pas une terroriste. Non, cela ne vous autorise pas à me traiter comme telle. »

Ce ne sont pas moins de 400 élèves et étudiants qui ont participé au concours. Mariam Bacchus est primée dans la catégorie intermédiaire. Si vous lisez l’anglais et que vous voulez découvrir son texte, cliquez sur le lien suivant (document au format PDF) : Mariam Bacchus – Unveiled .

Et si le Collectif contre l’islamophobie en France (CCIF) organisait un tel concours aux côtés de partenaires qui parraineraient l’évènement et permettraient ainsi de primer joliment les lauréats ? Une telle manifestation pourrait un tant soit peu permettre aux victimes de l’islamophobie et à celles et ceux qui veulent en parler de dire cette haine, voire de l’exorciser et de la faire reculer. Qu’en pensez-vous ?

- Publicité -spot_img

Plus d'articles

7 Commentaires

  1. Salam alaikoum

    Votre proposition à la fin de votre article est une bonne initiative …

    J’ai remarqué une faute par contre

     » tous les oeuvres d’art bidimensionnelles  »

    C’est toutes

  2. Salem haleykoum
    très bonne idée effectivement pour les victimes mais aussi pour les coupables cela pourra peut être en faire réfléchir certains (enfin s’il leur reste encore un peu de bon sens!)
    kheir Incha Allah
    merci en tout cas à El Kanz de nous informer sur les initiatives d’ailleurs et sur la pertinence de vos articles.
    Allah ijazikoum

  3. Salam a’leycoum,

    Bonne idée de vouloir reproduire une idée existante, mais pourquoi le faire par un organisme contre l’islamophobie?

    L’impacte ne serait-elle pas plus forte et gratifiante si un musulman était primé par un organisme dit « laïque » et surtout pas contre l’islamophobie uniquement, mais plutôt contre toutes les inégalités?

    D’ailleurs la creation de cet organisme canadien, est-elle à l’initiative de musulmans? Votre article n’en parle pas. Leur but est certe d’étudier « l’identité culturelle, le racisme et l’émigration », mais par le biais d’un art qui est l’écriture. Pour cela tout organisme peu mettre en place ce type de concour. Non?

    Qu’en pensez-vous?

    PS: merci à Al Kanz pour tout le travail que vous « abattez » afin de nous tenir informer. Qu’ALLAH vous aide et vous facilite dans votre travail d’investigation au quotidien.
    ALLAH i jazikoum al kheïr.

  4. Salam alaikoum

    Félicitation pour la jeune Mariam Bacchus surtout l’effort que lui a fait durant la production. In-challah!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Publicité -spot_img

Derniers articles

OK, je soutiens
Non, merci