Ramadan. C’est un joli clin d’oeil du réseau social Twitter. Alors que le mois de ramadan devrait débuter ce week-end, les tweets se multiplient comme c’est le cas à chaque actualité chaude. Regardez la capture d’écran suivante : le hashtag #Ramadan est suivi d’un joli croissant lunaire bleu.
Seconde nouveauté, toujours lié au mois de ramadan : le hashtag #Eid (aïd en anglais) est suivi de la calligraphie arabe « Aïd Mubarak », que l’on peut traduire par « joyeux aïd », fête qui sanctionne la fin du mois de jeûne.
Question au passage, cette année ramadan aura-t-il son doodle Google ?
En 2012, le choix de Twitter d’une photo, pour sa page d’accueil, avec pour arrière-plan une mosquée avait amené l’islamophobe militant Tommy Robinson, co-fondateur du parti xénophobe britannique English Defense League (EDL), à considérer que la shari’a s’était emparée de Twitter. Voici la page d’accueil en question, où l’on devine, selon toute vraisemblance, la mosquée Sultan Qaboos à Oman.
Lire – #Creepingsharia : le co-fondateur du parti islamophobe EDL ridiculisé sur Twitter
Ce choix de Twitter pour le croissant lunaire nous rappelle que la tradition prophétique dépasse le milliard et demi de musulmans pour toucher aussi des non-musulmans. Quelle unanimité ;).
Lire – Ramadan : unanimité des quatre écoles sur l’obligation de l’observation lunaire
Après observation de la lune, les Minions annoncèrent le mois de chawwal et donc l’aïd al-fitr.
Eid Mubarak to all our Muslim fwends all over the world! Papoy! pic.twitter.com/BycgGLRFCy
— The Minions (@TalkingMinions) August 9, 2013
S’agissant du début et de la fin de ramadan, nous vous proposons de lire l’article suivant.
Lire – Début et fin de ramadan : ce qu’ont vraiment dit les savants
idem pour #eid