Mosquée de Mons-en-Baroeul – ©Trouvetamosquee
Fact-Checking. Elles n’ont jamais signé de communiqué commun invitant à rallier l’Union des organisations islamiques de France (UOIF).
Pourtant plusieurs mosquées du nord de la France ont vu leur nom au bas d’une page du site Web du centre islamique de Villeneuve d’Ascq, l’une des trois seules mosquées tenues par l’UOIF dans cette région : la mosquée Tawhid de la ville d’Halluin, la mosquée Al-Wifaq de la ville de Mons-en-Baroeul, qui après avoir été pendant douze ans sous administration UOIF est indépendante depuis trois ans, et la plus grande mosquée de Tourcoing, la mosquée Assalam.
Ces deux mosquées ont tenu à annoncer publiquement qu’elles ont fait le choix du dimanche 29 juin pour le premier jour de ramadan.
#Ramadan1435 la #mosquée Al Wifaq de #MonsenBaroeul vous annonce le debut du #Ramadan2014 le Dimanche 29 Juin 2014, InchaAllah @Alkanz
— Mosquée Al Wifaq (@MosqueeMons) 27 Juin 2014
Capture d’écran de la page Facebook de la mosquée
Annonce officielle de la mosquée Tawhid Halluin
Une décision a été prise ce vendredi à 21h30, avec les responsables ainsi qu’avec l’imam de la mosquée, le premier jour du Ramadan sera dimanche 29 Juin 2014 incha’Allah!!
Veuillez partager l’information barakallahoufikoum.Source : Facebook – Mosquée Halluin
Selon le community manager de la mosquée Al-Wifaq, un réunion de concertation a bien eu lieu vendredi 27 au soir, mais lorsque tout le monde s’est quitté à 20h, aucune décision commune n’avait été prise : « Personne ne s’est mis d’accord. »
@Alkanz nous étions 15 mosquées de Lille lors de la réunion qui c'est dérouler ce vendredi a 20h, personne ne s'est mis d'accord.
— Mosquée Al Wifaq (@MosqueeMons) 28 Juin 2014
@Alkanz non aucune des 2 mosquées n'avais donner sa décision officiel avant la prière de al Maghreb
— Mosquée Al Wifaq (@MosqueeMons) 28 Juin 2014
Nous avons appelé la mosquée Assalam de Tourcoing. Un message sur le répondeur téléphonique indique clairement que cette mosquée débute le ramadan dimanche 29 juin. Les représentants d’Assalam Tourcoing étaient aussi présents lors de la réunion, mais « ils n’ont jamais annoncé qu’ils allaient commencer le samedi », nous précise un témoin présent aussi.
Samedi 28 juin, les trois mosquées apparaissaient toujours comme signataires du communiqué daté… du 25 juin, comme on peut le lire au bas de la page.
Mercredi 25 juin alors que la réunion a eu lieu vendredi 27. Nous pensions qu’il s’agissait d’une coquille, d’une erreur d’étourderie. Mais, le communiqué a été publié sur plusieurs sites Web membres ou sympathisants de l’UOIF et anti-daté en connaissance de cause.
Comme on peut le constater aussi sur le site de la mosquée de Raismes, il est indiqué dès les premières lignes du communiqué que la réunion, qui a eu lieu en réalité vendredi 27, s’est déroulée mercredi 25 juin. La mosquée de Raismes est dirigée par Hassan Iquioussen, farouche partisan du rejet de l’observation de la lune.
Sur le site satellite de l’UOIF, le site du Havre de savoir, jeune officine de l’organisation, figure une longue liste de mosquées qui auraient aussi décidé de débuter le jeûne samedi 28. Parmi elles, toujours la mosquée Al-Wifaq.
Capture d’écran
Ce qui surprend.
@Alkanz @AJIB_fr trop fort, UOIF insiste pour qu'on commence samedi "لا حول ولا قوة إلا بالله"
— Mosquée Al Wifaq (@MosqueeMons) 28 Juin 2014
Et au moins deux autres mosquées, celle de Lomme et celle de Loos.
@Alkanz effectivement les mosquées des villes de Lomme et Loos le font dimanche. Et ils étaient à la réunion
— Mosquée Al Wifaq (@MosqueeMons) 28 Juin 2014
Cette pratique de l’UOIF, qui consiste à inviter des mosquées, des associations ou des représentants pour ensuite soit les considérer de facto comme soutien, sans leur approbation soit donner du crédit à l’événement en indiquant la participation de nombreux acteurs de la communauté, est régulièrement dénoncée.
Dernier épisode en date : la réunion du 9 juin dernier, à laquelle furent conviés plusieurs représentants d’associations de mosquée pour officiellement « échanger et débattre » autour de « la question de l’annonce du 1er jour de ramadan 2014 ». Tels étaient les termes employés dans le mail d’invitation officielle. Après coup, l’UOIF répéta à l’envi que sa décision de faire sécession, contre la majorité, fait suite à « de nombreuses rencontres, consultations et réunions avec des théologiens, imams, responsables de mosquées et d’associations » (dixit).
Cet argument servit à légitimer la création, dans la soirée de mercredi 11 juin sur un coin de table, un « conseil théologique et astronomique pour la détermination du mois de ramadan », nouvel outil à vocation médiatique.
[Publié samedi 10h15. Mise à jour à 18h54]
Lourd !
Merci pour l’information.
Ça me déçoit, cette (propagande) communication, de leur part.
Volontaire ou non, ce n’est pas digne de cette institution (directement ou indirectement).
salam aleikom contrairement a la fausse liste de signataire de l’uoif la mosquee assalam de tourcoing a annonce le debut du mois de ramadan le dimanche 29 juin barakalah fikum
as-salâmu ‘aalykum
Baraka-Llahu fik. Avez-vous un lien officiel à m’indiquer s’il vous plaît ?
assalem alaikoum
je confirme,j’ai moi meme entedu l’imam de la mosquée assalem de Tourcoing,annoncer apres la salat de l’ icha que le jeune debutera dimanche.
As-salamou `alaykoum,
Abdenour de Tourcoing
Merci pour votre réponse. Autant pour moi.
J’ai posé la question car j’ai cru voir sur son compte facebook qu’il y est stipulé Mosquée As-Salam de Tourcoing, et que c’était actuel. Mais ce que vous dites concorde bien avec ce qu’affiche son compte facebook, finalement. Les posts de sa page facebook vont également dans ce sens.
Pour ce qui est du fait que l’imam n’a pas de pouvoir de décision et que c’est l’association qui gère la mosquée qui prend les décisions nous sommes d’accord. Mais ma question ne portait pas sur ce point. Et puis, c’est connu, ça fonctionne partout comme ça.
Néanmoins, j’ose espérer que ce n’était pas la décision unique de l’imam quant à la fixation de la date officielle du début de Ramadan lorsque votre compatriote a communiqué l’information au-dessus (à moins que ça soit vous, sous une autre adresse mail, lol).
@ abdenour
Vous tombez à pic. Dites-moi, votre imam, c’est l’ancien imam de la mosquée Ibnou Rouchd (Averroès), à Montpellier, qui a été malgré lui poussé vers la sortie, qui officie désormais dans votre masjid ? Cheikh Mohammed Al-Khattabi, de son nom.
C’est ça ou je fais erreur ? o.O
Barak Allahou Fik si vous pouvez me répondre.
Non,l’imam auquel vous faites reference a officié dans notre mosquée mais l’a quittée il y a une dizaine d’années pour Montpellier (et non l’inverse),l’ imam actuel s’appelle Omar (site:firdaws.fr).Sachez neanmoins que l’imam en general n’a pas le pouvoir de decision pour imposer la date du ramadan mais c’est plutot l’association qui gère la mosquée
Salam alaykom
En même temps que le président de la mosquée de Villeneuve d’ascq annonce que le ramadan c’est samedi il y a eu une fitna dans le Masjid grâce à leurs efforts à diviser la communauté
Et à salât l’icha on a annoncé dans la deuxième mosquée de Villeneuve d’ascq que le ramadan c’est dimanche
Dans la même ville 2 annonce différente
Merci la dictature de l’uoif
L’UOIF a fortement abîmé son image et perdu en crédibilité avec toute cette histoire! Je suis très déçue, d’autant qu’ils sont doux et cléments dans leur dialogue interreligieux mais agressifs et méprisants avec les musulmans qui ne sont pas du même bord!
Aussi, en utilisant la force ils nous ont fait fuir! Ils auraient dû être doux et pedagogues dans leur démarche alors peut-être les aurait-on suivis!?
-> Le Prophète (paix et salut d’Allah sur lui) a dit : « Allah est doux et Il aime la douceur. Il donne pour la douceur ce qu’Il ne donne pas pour la violence ni pour toute autre chose ». (Muslim)
-> Il (paix et salut d’Allah sur lui) a aussi dit: « Quand la douceur est dans quelque chose, elle ne peut que l’embellir et quand elle en est retirée, elle ne peut que l’enlaidir » (Muslim)
J’espère vraiment qu’ils en tireront des leçons…….
La mosquée de Wattignies a suivi le communiqué de l’UOIF et a annoncé à Al-Maghrab que Ramadan débute samedi 28juin
Malheureusment la plupart des fidéle de cette petite mosquée on étaient contre cette avis et n’ont pas assisté a tarrawih
Salam 3alaykoum,
dire des vérités je vois pas en quoi faut faire silence…
la vérité absolue c’est de suivre le coran et la sunna du prophète saws… ceux qui veulent la modifier ou la contourner les voila les arrogants…. petit rappel :
sourate 22 Al hajj versets 67/68/69:
A chaque communauté, Nous avons assigné un culte à suivre. Qu´ils ne disputent donc point avec toi l´ordre reçu! Et appelle à ton Seigneur. Tu es certes sur une voie droite.
Et s´ils discutent avec toi, alors dis: « C´est Allah qui connaît mieux ce que vous faites.
Allah jugera entre vous, au Jour de la Résurrection, ce en quoi vous divergez ».
A méditer…
dernier petit rappel : sourate al baqara verset 11:
Et quand on leur dit: « Ne semez pas la corruption sur la terre », ils disent: « Au contraire nous ne sommes que des réformateurs!
wa salam !
Salam
à la mosquée arrahma à roubaix c’est la même chose. Ils ont annoncé le début pour le samedi et à l’appel du taraweeh ça a fait scandale
Seulement 8 personnes ont répondu présent
Assalam wa3likoum,
La plupart des fidèles se contre fichent de l’UOIF, du CFCM, du calcul etc… Ils scrutent surtout les décisions prises en Arabie Saoudite et dans les pays arabes. Aucun de ces pays n’a commencé samedi. C’est pourquoi la plupart préfère commencer ce dimanche.