Fact-checking. Le buzz est mondial. Vendredi dernier, Abu Bakr Al-Baghdadi, chef de l’Etat islamique en Irak et au Levant, tout juste rebaptisé « Etat islamique », est apparu sur le minbar d’une mosquée de Mossoul où il prêchait.
La vidéo de son sermon diffusée sur Youtube a été largement commentée. Il ne pouvait bien évidemment en être autrement pour ce qui est considéré comme la première apparition médiatique de l’un des hommes les plus recherchés au monde.
Pourtant, ce n’est ni son titre, critiqué, de calife et donc de gouverneur de l’ensemble du monde musulman, ni son discours qui a retenu l’attention des plus grands médias nationaux et internationaux, mais… sa montre.
Et les journalistes de gloser à n’en plus finir : Rolex ou Omega ? Pour cette requête, Google Actualités affichait vendredi dernier dans ses premiers résultats quelque 2 000 articles.
Rolex ou Omega donc. La question est évidemment de première importance, sinon Le Monde, France Info Tv ou encore The Telegraph n’y auraient guère prêté attention, n’est-ce pas ? Première leçon de journalisme.
Pour la deuxième leçon de journalisme, il faut jeter un oeil à la source du buzz : l’image suivante. Grâce à un logiciel d’édition graphique, les béotiens en journalisme d’investigation apprennent à décrypter une image : l’objet d’apparence métallique que l’on voit autour du poignet d’Al-Baghdadi est une montre. La vérification est l’un des piliers du journalisme.
L’objet du buzz
Troisième leçon de journalisme : le flou est fécond. Il ouvre tout un champ à l’imagination et donc à une multiplicité d’angles pour les articles à venir et de sujets tout aussi emballants les uns que les autres: « Le Calife sait lire l’heure », « Sa montre portée au poignet droit, Al-Baghdadi serait-il gaucher? » ou à la Libé « L’Iraq à l’heure du califat ».
Quatrième leçon de journalisme : c’est pas moi qui ai commencé, donc je peux en parler en disant qui l’a dit le premier. Ou comment même Le Monde reprend la non-information de The Telegraph pour à son tour profiter du buzz. Non sans étayer cette non-information. Ou comment la conjecture, non vérifiée, devient vérité.
Cela dit, au Monde, on la joue fine. Ce n’est pas sur le site du journal que cet article a été publié, mais sur un blog du site du journal. Vous saisissez la nuance ? Blogueur journaliste, journaliste blogueur. Le journalisme gros doigts est nettement plus recevable quand il se grime en blogging.
Un peu de patience et quelques recherches auraient permis d’éviter d’alimenter grossièrement ce buzz, et partant d’abîmer encore un peu plus le journalisme et de déconsidérer la profession. Rapidement, des internautes arabophones, jugés crédibles par les observateurs des événements en Syrie et en Iraq, ont indiqué que la montre en question était de marque Al-Fajr et qu’il s’agissait du modèle Deluxe. Un tour sur le site de l’horloger permet alors de constater son prix : 330 dollars.
La marque Al-Fajr est internationalement connue, notamment pour ses horloges qui récitent l’adhan (l’appel à la prière).
On en trouve sans difficulté en France dans les librairies islamiques, par exemple sur Muslimshop.
Horloge appel à la prière
Interrogé par CNN, un employé de la marque indique que, si Al-Fajr ne peut être sûr à 100 % qu’il s’agit bien d’une de ses montres, il ne serait pas invraisemblable, compte tenu de la forme identique à celles de leurs montres, qu’il s’agisse bien du modèle WA-10S Deluxe.
Lire – Is ISIS leader Abu Bakr al-Baghdadi’s bling timepiece a Rolex or an ‘Islamic watch?’
Le témoignage de cet employé ne mettra pas un terme aux spéculations ; d’autant que la non-information qui a buzzé semble croustillante.
D’aucuns, plein de charité et de bienveillance à l’égard des journalistes friands de buzz, ont suggéré d’autres pistes, notamment celle d’une montre Casio à 54 euros sur Amazon.
@Alkanz Modèle Casio très ressemblant à 54 Euros sur le Net, si ça intéresse les journalistes : http://t.co/BICbiPanzf
— Romain Caillet (@RomainCaillet) 8 Juillet 2014
Amazon… Amazon ? Mais n’est-ce pas ce géant du e-commerce qui a fait la une des journaux fin 2013 en dévoilant « Prime Air », un système de livraison par drones ? Didon ! Des drones, l’Iraq, Abu Bakr Al-Baghdadi, remettre les pendules à l’heure, le califat… Voilà de quoi occuper les buzzophiles et d’émoustiller les rédac chefs avides clics. A vos souris !
(1. Nous avons volontairement ignoré l’ineptie selon laquelle posséder un bien de valeur est en contradiction avec l’islam. 2. Les trolls, islamophiles comme islamophobes, experts en géopolitique sur Internet sont invités à passer leur chemin).
salam alaykoum
Excellent article mddrrrr
Merci beaucoup j’aime beaucoup l’ironie de l’article :p
Salam aleykoum par contre je trouve pour ma part que cet article n a pas son importance!
salam alaykoum. j ai bien rigole
Salâmun ‘alaykum,
Il ne manque plus au tableau qu’Iznogoud avec une paire de babouches weston et la boucle journalistique sera bouclée 🙂
ils n ont franchement rien d autre a faire ? du grand journalisme. ..
qu Allah donne une valeur a chacun de tes articles car wallahi je prend un plaisir fou a les lire .et surtout dans la langue de moliere c est juste excellent . merci a toi
Salam aleekoom
Excellent !!!!!!!!
J’ai trop ri !!!!
Journaleux à deux francs !!!!
Wa aleekoom salam.
Scoop : son qamis serait un daffah mdr
Asalam Alaykum,
A propos du pseudo-califat autoproclame :
http://www.youtube.com/watch?v=QxppnqwGywU&feature=youtu.be
Esperant que cela eclairera les musulmans sur ces imposteurs takfiris
Salem aleykoum, el kenz pourquoi vous avez pas posté mon message?
Excellent article! Bravo al kanz!