« Il y a des enfants qui n’oublient jamais leurs affaires d’école. Ils n’en ont pas. » Tel est le message choc d’une campagne de sensibilisation menée conjointement par la Croix rouge française et la Fondation Cultura.
Comme depuis sept ans, les clients des magasins Cultura sont invités à offrir des fournitures scolaires à l’occasion de leurs achats. Cette banque scolaire, lancée en 2008, s’inspire du principe de la banque alimentaire.
L’opération, qui a eu lieu du 27 août au 10 septembre, s’inspire de ce qui se fait déjà en matière de banque alimentaire. Des bénévoles se posteront après les caisses avec des sacs ou des chariots pour récupérer les dons des clients de Cultura.
Ce geste de solidarité en cette rentrée scolaire vise à « venir en aide aux familles en grande précarité, en donnant à leurs enfants des fournitures indispensables pour la rentrée. » Il est ainsi suggéré à chacun d’ajouter à ses achats de rentrée des classes « des dons de fournitures scolaires essentielles, telles que des stylos, règles, feutres, cahiers, crayons de couleur, tailles crayons, trousses… » De son côté, Cultura s’engage à offrir 4 000 cartables.
En 2013, l’opération a permis de récolter plus de 16 tonnes de fournitures scolaires. Cette année, la Croix rouge espère faire mieux afin d’aider toujours plus de familles défavorisées.
Addendum
Sur Twitter, @Mu_Ha_Mad nous apprend que l’association Bayyinah mène aussi une opération en ce sens.
Parce que l'échec scolaire peut s'expliquer par le manque de matériel, BAYYINAH agit… A partager ! pic.twitter.com/T6DjIOWPjg
— Association BAYYINAH (@AssoBAYYINAH) 27 Août 2014
Salam aleikom
Au titre, j ai pensé immédiatement à Gaza
Mais l un n empêche pas l autre
La précarité est partout
D autres cumulent avec la guerre, Palestine Syrie Irak
Une pensée a tous
salam
la misère est dure à supporter, alors qu’en plus la guerre, la peur, le chaos viennent s’ajouter cela devient un enfer, de plus pour les enfants ! ayons tous des prières et des gestes ‘actifs’ pour les aider partout dans le monde, par tous les moyens!