Mémorial-GenWeb est un site lancé en 2000, à une époque où la France accusait un certain retard en matière d’équipement Internet. Éric Blanchais, son fondateur, disparu le 24 juin dernier, avait décidé d’offrir aux « morts pour la France » – selon l’expression consacrée – un bout de mémoire.
Initialement consacré aux morts de la Première Guerre mondiale, la guerre 14-18, Mémorial-GenWeb s’est progressivement ouvert « à toutes les guerres, à toutes ses victimes, qu’elles soient militaires, civiles, étrangères y compris ennemies ».
A l’heure où les enfants d’immigrés d’hier, qui sont de confession musulmane et/ou « de couleur », sont pris à partie de toute part par d’autres enfants d’immigrés (Ciotti, Morano, Estrosi, Lucca, Mariani, etc.), il est bon de convoquer l’histoire et la mémoire pour rappeler à l’extrême droite, qu’elle soit flanquée de deux (FN) ou trois (UMP) lettres, une réalité irréfragable.
Citons quelques soldats, issus de pays autrefois colonisés par la France, morts pour la France.
Benarfa morts pendant la Première Guerre mondiale, pour la France
Zidane morts pendant la Première Guerre et la Seconde Guerre mondiales, pour la France
Sow morts pendant la Première Guerre et la Seconde Guerre mondiales, pour la France
Kanouté, mort pendant la Seconde Guerre mondiale, pour la France
Ajoutons Charles et Louise Ribéry pour indiquer que ce site ne recense pas uniquement les morts issus des colonies.
Le site Memorial Web peut être complété par un autre site, institutionnel, particulièrement réussi, tout à la fois beau et ergonomique : Mémoires des hommes. Ce site rencense plusieurs centaines de milliers de soldats morts pour la France : les morts de la Première Guerre mondiale, de la Seconde Guerre mondiale, de la guerre d’Indochine, de la guerre de Corée, de la guerre d’Algérie, des combats du Maroc et de la Tunisie et d’autres théâtres d’opération.
Il suffit d’entrer un nom pour retrouver les avis de décès de l’ensemble des soldats recensés dans différentes bases de données institutionnelles. Entrez donc votre nom de famille. Emotions garanties lorsque vous découvrirez qu’un ou plusieurs de vos aïeux est mort sur le front.
Nous avons reproduit sur Mémoires d’hommes l’opération effectuée sur le site Mémorial-Genweb. Voici les résultats.
Ahmed Bernafa, mort pour la France
Abdelkader ben Mohammed Zidane, mort pour la France
M’Golo Kanouté, mort pour la France
Adama Sow, mort pour la France
Rendez-vous vous aussi sur le site Mémoires d’hommes et dites-nous en commentaire si vous avez trouvé un ou plusieurs parents ou homonymes dans cette immense base de données. Cliquez sur le lien suivant pour y accéder : bases nominatives et fonds disponibles pour les grands conflits mondiaux et opérations extérieures depuis le début du XXe siècle.
merci pour cet intéressant rappel historique.
Salam,
Vous dites : « Ajoutons Charles et Louise Ribéry pour indiquer que ce site ne recense pas uniquement les morts issus des colonies. » mais qui vous dit que ces personnes ne sont pas issues elles-aussi des colonies. Car malgré toute l’injustice de la colonisation, il y a des personnes qui y sont nées sans être indigènes (au sens de « originaire du lieu »).
as-salâmu ‘alaykum
S’il fallait conjecturer tout le temps et à chaque ligne, il faudrait que je cesse d’écrire 🙂
Salam alikoum
Superbe découverte ce site
Qu’Allah te récompense
J’ai eu envie de pleurer en voyant défiler tous ces noms qui me ramènent à une histoire familiale si riche et en même temps si méconnue sur certains aspects. Je ne me lasse pas d’apprendre l’histoire de nos peuples maghrébins mais de savoir que ces hommes ont été de la chair à canon en Indochine allemagne ou france me fait pleurer. Éloignés de leur terre et de leurs familles vers des guerres dont ils n’avaient que faire, ils ont donné leur vie sans sourciller et sans fléchir… Qui sait s’ils ont eu une salât janaza digne de ce nom?? Et aujourd’hui nous leurs descendants on nous somme de partir et de justifier de notre présence. .. Allahoumma innaka ta’lamou halahoum farhamhoum amin!
Salam alaykoum,
Après tout, on croirait presque que c’est encore la guerre pour certains de ces descendants (?)
Des tirailleurs d’un autre genre peut être un peu trop à découvert, toujours en première ligne dans les médias quand ça va pas.
Certains (Ribéry) s’en sortent avec quelques séquelles tandis que d’autres (Ben Arfa) ont presque un genou à terre.
Une exception (Zidane) qui confirme la règle et d’autres (Kanouté, Sow) certainement sauvés par la religion.
Effectivement, Mémorial-GenWeb ne recense pas uniquement les morts issus des colonies.
5363 réponses pour Durand.
2821 réponses pour Dupont.
11467 réponses pour Martin.
Super site. excellente découverte. Jamais déçu avec al kanz, toujours plein d’info. bravo pour l’humilité de votre interview Le Parisien.
Salamalaycoum wallahmathullah wa barakatou!! Super site,où j’ai appris que des membres de ma famille sont morts pour la France dans les deux grandes guerres et nombreux sont-ils!!! Et maintenant ont nous insultes d’étrangers alors qu’ils sont peut être eux-mêmes des étrangers!!!!
Salam alaykoum,
Merci très intéressant. On aurait pu ajouter PS aussi pour les partis politiques visés … ils sont parfois pire en la matière…