La vidéo que vous allez voir est extraordinaire. Dès les premières secondes, le principal protagoniste le dit lui-même : c’est une vidéo « amazing », surprenante.
Vous ne devriez pas vous en remettre. Ou à tout le moins, ce que vous allez voir devrait quelque peu vous retourner. Rien de trash. Pas de sang, pas de souffrance, rien de tout cela. Bien au contraire.
De la douceur, de la sérénité et la déconcertante maîtrise par le verbe d’un éleveur d’animaux de ferme. Mais pas par n’importe quel verbe. Le verbe qui s’adresse à Dieu, qui évoque Dieu et qui, par Sa Grâce, pénètre la réalité pour l’emplir.
Le verbe qui permet à celui qui L’invoque d’appréhender de façon tangible la pleine remise en Dieu. Le mot et la chose, le langage et le réel, l’invocation et la vie.
Dans la vidéo suivante, vous verrez un homme, musulman, porter une chèvre, un mouton, un bélier. Avec douceur. Il s’en empare, les couche tout en invoquant Allah amenant la bête vers un état de quiétude déconcertant. L’animal n’a pas peur, l’animal n’est pas stressé. Cet homme rappelle l’obligation canonique du musulman de respecter l’animal jusque dans ses derniers instants. Les hadiths – faits et propos rapportés du Prophète (paix et bénédiction sur lui) – intimant aux musulmans de prendre le plus grand soin des bêtes, tout au long de leur vie comme au moment de la mise à mort, sont nombreux. Si, du reste, le musulman dit « bismi-Llah » (au nom d’Allah) quand il met à mort l’animal, c’est parce que prendre la vie d’une bête est un acte dérogatoire. Celui qui abat ne doit pas l’oublier.
Cette vidéo vous retourne. Elle retourne et elle rappelle la nécessité de repenser tout le halal, qui n’est ni une marchandise, ni une technique de mise à mort, mais une éthique. Accaparé par l’industrie agro-alimentaire, le halal a à certains égards perdu son âme. Espérons que cette vidéo sera vue par le plus grand nombre et qu’elle réussira suffisamment à toucher – et bouleverser – cette infime minorité qui agira alors en conséquence et cherchera à rendre à l’animal ses droits, celui d’une vie agréable et d’une mort sereine.
[Article publié initialement le 3 juin 2011, rediffusé le 2 octobre 2014, à la veille de l’aïd al-adha]
dommage pas de lien pour la video
Amasing!! MashaAllah! Sa change des sacrifices que j’ai pu voir où on est 5 sur le Mouton!
Salem ahleykoum ! Très belle article! Oui je suis d’accord avec toi il faut repenser le halal car vraiment je me demande souvent si nous mangeons vraiment halal avec ces abattages industrielles
Salamoualaikoum
Mehdi: il faut cliquer sur la dernier image pour acceder a la vidéo
Très beau texte !!
Ça s’appelle de l’hypnose…
As salam aleykoum, non ce n est pas de l hypnose c est bel et bien les paroles prononcées avec sincérité le comportement du musulman envers la bête qui donne ce résultat amener la bête vers le sacrifice tout en douceur en la respectant sans aucune autre intention que le fait de réaliser ce qu Allah agréer, il y a d autres vidéo avec le même résultat sans même attaché la bête sopranallah wa el hamdoullillah pour tous ces bienfaits