Shutterstock
Les cas sont nombreux, même quotidiens. Lorsqu’il y a une fusillade aux Etats-Unis, si le tireur n’est pas musulman, il n’est que tireur, parfois présenté souffrant de troubles psychologiques, jamais terroriste. Souvenons-nous d’Anders Behring Breivik, qui assassina 77 personnes en Norvège. On manque tout juste de le déclarer « non musulman », donc non responsable.
De même, lorsqu’un colon juif assassine un Palestinien ou un Arabe israélien, il n’est jamais question d’attentat ou de terrorisme. A contrario, un crime de droit commun sera qualifié « d’attentat » ou « d’acte terroriste » s’il est commis par un Palestinien.
Cette pathologie médiatico-politique, que l’on observe particulièrement dans les médias qui cultivent l’islamophobie, par conviction ou par mercantilisme, ne touche pas seulement la France.
Sunny Hyndal, journaliste britannique, pointait hier sur Twitter le traitement pour le moins singulier d’un fait-divers, dont l’auteur n’est pas musulman. Selon la BBC, le criminel n’est en rien terroriste. C’est juste un soldat, imbibé de haine d’extrême droite. Ouf !
If he was Muslim, coverage would have 'terrorist' written all over it http://t.co/g8c91yj77G pic.twitter.com/ba9CEqe5GR
— Sunny Hundal (@sunny_hundal) 28 Novembre 2014
salam alaykoum
de meme pour la barbe, il en a une il est obligatoirement extremiste mais si il est pas musulman non c rien il a le droit de la porter dans le respect.
صدقت
De meme pour le voile, si c’est une none qui le porte c’est juste une religieuse, c’est normal qu’elle le porte, alors que si c’est un hijab c’est une intégriste, une soumise, c’est affligant…
Bravo
Salam aleykoum
Tres bel article qui met des mots sur ce que l’on pense tous!! A diffuser!!
السلام عليكم
Est ce que cela se limitet-il au monde occidental et au pays de leur oncle Sam? Ne voit on pas que pas mal de pays musulmans traite le barbu, le ikhwani de terroriste? En Egypte par exemple oum dounia, que dire aussi des EAU qui est allée jusqu’à émettre une liste des organisations musulmanes en France Uoif, en Angleterre : Relief, et aux Etats Unis les qualifiant de terroristes et Al Kanz n’en a pas touché un mot sur son site motus et bouche cousue, pourtant il n’y a pas un fait qui touche ce musulman terroriste sans qu’il ne le relate sur ce site riche de ses abonnés à la demande.