Quatre mois après les faits, le procureur de la République d’Angers a annoncé cette semaine que le fameux tweet qui indigna tant en juillet dernier n’est pas le fait de l’élu de la commune de Montreuil-Juigné, mais d’un jeune homme qui usurpa son identité.
Jacques Renaud, victime d’usurpation d’identité
La victime Jacques Renaud, conseiller municipal UMP, déposa très rapidement plainte auprès de la gendarmerie pour « usurpation d’identité ».
D’après les rares éléments de l’enquête diffusés dans les médias, l’usurpateur ne saurait pas aujourd’hui expliquer son geste. L’auteur du tweet, qui vit non loin de la commune de Montreuil-Juigné, est un « jeune adulte », au chômage au moment des faits, rapporte l’Agence France Presse.
Il « n’appartient à aucune des communautés mêlées au conflit israélo-palestinien » et « passe tout son temps soit pour jouer, soit pour surfer ou commenter l’actualité », selon le procureur, qui souhaite préserver l’anonymat de l’auteur « pour le protéger ».
Le contrevenant, poursuivi pour « usurpation d’identité d’un tiers portant atteinte à son honneur ou sa réputation », risque un an de prison et 15 000 euros d’amende.
L’auteur du tweet fin connaisseur de la vie municipale de Montreuil-Juigné
La description donnée par le procureur de la République laisse penser que l’usurpateur est un jeune paumé, qui n’a pas mesuré les conséquences de son acte.
Malgré tout, comme nous l’avons relevé le 23 juillet dernier, « l’usurpateur semble lui aussi, sinon très bien connaître l’élu, à tout le moins ne rien manquer de la vie de la commune, au point de tweeter très régulièrement l’actualité municipale, avec force détails. Notamment l’agenda de la commune et de Jacques Renaud ».
Nous reproduisons ci-après les quelques éléments recueillis et publiés en juillet dernier.
Sur ce tweet, l’internaute @JacquesRenaud49 appelle à s’inscrire sur les listes électorales afin de soutenir la liste Energie citoyenne lors des municipales 2014.
Les trois tweets suivants laissent penser que l’internaute @JacquesRenaud49 participe ou assiste aux conseils municipaux.
La vie communale et sportive l’intéresse.
Et rien ne semble lui échapper, pas même les ressources humaines.
L’individu derrière le compte @JacquesRenaud49 n’est pas seulement bien informé. Il dispose aussi de documents qui pourraient attester de sa proximité avec la commune de Montreuil-Juigné.
S’il est désormais établi que Jacques Renaud n’est pas l’auteur du tweet malveillant, il conviendrait d’établir les raisons profondes qui ont motivé ces propos, qui au-delà de l’élu visaient aussi les musulmans. Sur son site, le Collectif contre l’islamophobie en France annonce à cet égard sa présence lors de l’audience du procès de l’usurpateur.
Pour rappel, la « viande halal » moquée par dans le tweet incriminé n’est autre que le corps d’un enfant déchiqueté par l’armée israélienne lors des tueries à Gaza.
Assalamou ‘aleykoum
Ikhwan d’Al Kanz, tout d’abord Jazakoum ALLAHOU khayran pour votre travail.
Mais quand vous postez de telles photos, merci de prévenir en début d’article les éventuelles personnes sensibles!
J’avais déjà vu cette atroce image mais la revoir est insoutenable!
Allahouma nsour al mouslimin fi koulli makan
Amine
Mais quelqu’un aurait remarqué que les fautes d’orthographes sur les tweets sont trop importantes pour qu’un député en soit à l’origine? Ou alors je suis la seule choquée?!
Exact, je me suis fait la même remarque quant aux fautes d’orthographe.
Effectivement… Ça saute aux yeux
Salamoua3laykoum
Sabah et Ness , vous voulez dire que c’est quelqu’un qui écrit les tweets pour lui?
Mais pour avoir ses infos son agenda… il doit être proche de lui et avec lui souvent
Le fameux tweet est écrit a la même période que les autres
Salam aleykoum.
Cette photo est choquante il s’ agit toujours d’islamophobie. Franchement cela nous fatugue.
C’est notre épreuve nous pouvons en faire une force.