Prêt-à-porter. C’est en octobre dernier que nous avons découvert la boutique en ligne AlQamees, spécialisée dans la vente de qamis.
Le concept de personnalisation directement sur le site est tellement abouti que nous n’avons pas résisté à vous en faire une présentation détaillée.
Le principe est on ne peut plus simple : vous êtes votre propre tailleur. Vous choisissez vous-même à partir un large panel d’option le qamis que vous aimeriez porter.
Pour commencer, il faut se rendre sur le générateur de qamis en ligne, où s’afficheront un qamis blanc, le prix de départ (soit évidemment zéro euro pour commencer) et les premières options, à savoir le tissu, sa couleur et son épaisseur : https://www.alqamees.com/en/design-your-own/.
Les différents prix des modèles sélectionnés s’affichent immédiatement en haut à gauche du générateur.
Après les premiers choix, on passe au style de qamis souhaité : col, manche, buste, poches. Tout cela avec une grande fluidité, si bien que l’on peut tester toutes les combinaisons possibles. L’ergonomie particulièrement réussie du générateur offre une expérience utilisateur qui constitue un atout majeur pour la boutique Al-Qamees.
On peut choisir entre trois coupes différentes.
Huit cols différents, avec pour certains des modèles de col des options, capuche comprise.
Puis on sélectionne le type d’ouverture que l’on veut sur le buste, avec ou sans fermeture Eclair.
Après le buste, les manches et les poignets.
Col et poignets peuvent être d’une autre couleur que le reste du qamis si vous le souhaitez.
Voulez-vous ou non une poche sur votre poitrail ?
Et sur les côtés ?
Les épaules aussi peuvent être cousues selon vos goûts. Derrière évidemment.
Mais aussi devant.
Al Qamees a pensé vraiment à tout. Jugez-en par vous-mêmes.
Avec ou sans fente au bas du qamis.
Avec ou sans épaulettes.
Avec ou sans boutons.
Et si vous choisissez d’ajouter des boutons, vous pouvez même choisir la couleur du fil avec lequels ils seront cousus.
Last but not least, vous pouvez inscrire un mot soit sur la poche située sur la poitrine soit sur un poignet. Petite déception : les polices de caractères choisies ne sont pas à la hauteur du reste. Le résultat est très moyen.
Voici trois photos publiées sur Twitter par le compte officiel @Alqamees
Celebrate Eidul Adha with alqamees new arrivals. ➤ http://t.co/YW3f2zXvYW pic.twitter.com/N7AAsD87E6
— alqamees (@alqamees) 13 Septembre 2014
Notons qu’il est possible de sauvegarder ses mensurations, ce qui permettra de gagner du temps au prochain achat.
Concrètement, on indique sa morphologie.
Mais aussi évidemment les mesures précises des différentes parties du corps.
Enfin, l’interface du panier est elle aussi réussie. Claire et ergonomique, elle permet de visualiser ses choix étape par étape.
Ses choix et… le prix final. Dans le modèle que nous avons élaboré pour cette présentation le qamis revient au total à 175 euros. Il faut dire que le type de tissu sélectionné au départ affichait un prix de 125 euros. Le premier prix commence à 65 euros, ce qui place Al Qamees déjà au-dessus des prix du marché du qamis en France.
Cela étant, un prix ne peut s’apprécier qu’en comparaison de différents critères. Un qamis à 30 euros qui s’abîme au bout de trois lavages n’est en rien meilleur marché qu’un qamis deux ou trois fois plus cher qui durera plusieurs dizaines de lavages sans bouger. Il demeure néanmoins possible de profiter parfois de grosses ristournes, comme ce fut le cas début novembre.
Variety is what we have. Bespoke is what we do.
Shop Now with 40% OFF on your final purchase. Use code 40CLR pic.twitter.com/lrrhUB5rP1
— alqamees (@alqamees) 3 Novembre 2014
Ceux qui veulent visualiser toutes les étapes peuvent aussi visionner la vidéo suivante :
En France, le site Custom Qamis a mis récemment en ligne à son tour un générateur de qamis personnalisé : http://www.custom-qamis.com.
A noter que la création d’une pièce sur mesure de ce type coûterait au moins 3 fois plus cher en France, et ceci sans compter le tissu et les fournitures.
Il ne faut pas seulement comparer le prix selon le critère de la qualité du produit, car le sur-mesure est un service qui coûte souvent plus cher que le produit lui-même.
Alors même sans ristourne, c’est franchement bon marché.
Pourquoi pas… la qualité a l’air au rdv.
Tahya aussi mes qamis ikaf achetés en Algérie pour 15-20euros qui n’ont aucunement perdu lors des dizaines de lavages en couleur et qualité pour certains.