Fin novembre, de violentes pluies ont provoqué inondations et crues dans plusieurs régions du Maroc. Pendant cinq jours, l’eau a dévasté plusieurs villages et alentours : routes, ponts, champs cultivés, véhicules et maisons ont été emportés ou réduits à néant, notamment sur la route de Tichka entre les villes de Marrakech et de Ouarzazate. Le bilan humain fut aussi très lourd, puisque plus d’une vingtaine de personnes ont perdu la vie. Qu’Allah leur accorde le Paradis et apaise les familles frappées par ce drame.
La Twittoma fortement mobilisée
Sur Twitter, la Twittoma – entendre l’ensemble des Marocains présents sur le réseau social – s’est spontanément et très rapidement mobilisée dès le 3 décembre autour du hashtag #100DHpouraider et de la plateforme de crowdfunding Cotizi.
Les internautes marocains ont mobilisé non seulement les particuliers, mais encore plusieurs entreprises qui ont à leur tour contribué à la collecte.
En France, des enchères solidaires
Peut-être vous souvenez-vous des enchères solidaires organisées en novembre 2012 pour Gaza, puis en avril 2013 celles pour les Rohingyas, toujours persécutés en Birmanie et enfin en décembre 2013 celles pour la Syrie, avec le fameux coup de théâtre et une bande dessinée Muslimshow qui a permis à elle seule de récolter 8 200 euros.
Eh bien, cette semaine, celle qui vient de s’écouler, de nouvelles enchères solidaires ont eu lieu grâce à la collaboration de l’association Alif Lam Mim et du site Oumzaza.
Comptes faits, ns en sommes à 5270€ pr les #EnchèresBerbères :)) En 1 semaine ! On recommence la semaine prochaine ? cc @AssocAlifLamMim
— Oumzaza (@Oumzaza_fr) 6 Décembre 2014
Concrètement, plusieurs objets ont été mis aux enchères par des tiers. D’autres internautes ont alors enchéri.
@V7I792 remporte le porte-clés avec ses 121 euros !
#EnchèresBerbères pic.twitter.com/B9Rj5WxYUc
— Oumzaza (@Oumzaza_fr) 5 Décembre 2014
@Masouda974 a remporté les coussins et la pochette pour 123 euros !
#EnchèresBerbères pic.twitter.com/2vp1FWvTlY
— Oumzaza (@Oumzaza_fr) 5 Décembre 2014
@NawelCCIF a gagné l'encart chez @AlKanz pour 1300 euros !
#EnchèresBerbères pic.twitter.com/n5e7QJRn2L
— Oumzaza (@Oumzaza_fr) 5 Décembre 2014
100 EUROS TROIS FOIS pour @AkhawateBiz
#ADJUGEVENDU
#ServiceàThéMarocain #Marrakech
#EnchèresBerbères pic.twitter.com/S0stU9GXMy
— Oumzaza (@Oumzaza_fr) 5 Décembre 2014
Nous en sommes à 300€ pr le maillot d'Abdelaziz Barrada !
#QuiDitMieux #OM #EnchèresBerbères
http://t.co/EtxTDApfoE pic.twitter.com/PQB7K0LU2i
— Oumzaza (@Oumzaza_fr) 4 Décembre 2014
Les amateurs de football ont pu enchérir sur plusieurs maillots offerts gracieusement par des footballeurs professionnels, dont les deux suivants.
On en est à 590 euros pour le maillot offert par @MarocFootball #QuiDitPlus #EnchèresBerbères
http://t.co/EtxTDApfoE pic.twitter.com/2nFd5R2tGR
— Oumzaza (@Oumzaza_fr) 4 Décembre 2014
1ère vente du soir, le maillot de @jam_abi !
#EnchèresBerbères
http://t.co/OOhPQqYfeE pic.twitter.com/4W1MagzEvu
— Assoc Alif Lâm Mîm (@AssocAlifLamMim) 2 Décembre 2014
Les enchères reprennent lundi soir in cha’a-Llah à partir de 19h jusqu’à minuit, tous les soirs de la semaine.
Terminons avec des photos qui illustrent le drame subi par les populations sinistrés. Admirez ce village, ces superbes maisons. Ces photos ont été prises à différentes époques bien entendu, dans la région aujourd’hui durement frappée par les intempéries. Nous pouvons agir, ensemble.
#Excursión a #Ouarzazate #Tichka #AitbenHaddou un camino largo lleno de rincones secretos. pic.twitter.com/c6NDLfRq83
— Marrakech Low Cost (@viajeamarrakech) 5 Juillet 2014
Les villages enclavés ont avant tout besoin de quoi reconstruire leur maison totalement détruite. C'est la priorité ! pic.twitter.com/SX1Vb0t8x4
— Association TIDAF (@Ighounane) 5 Décembre 2014
Si vous avez des objets neufs ou en excellent état que vous voulez céder aux enchères, contactez Oumzaza : contact@oumzaza.fr ou Alif Lam Mim : http://www.association-aliflammim.fr/contact. Vos objets seront alors mis aux enchères cette semaine in cha’a-Llah sur Twitter.
Nous espérons que vous serez très nombreux à offrir des objets, à enchérir, à diffuser l’information si vous ne pouvez pas enchérir et à faire des dons. N’a pas atteint la plénitude de la foi celui qui ne veut pour autrui ce qu’il veut pour lui-même. Qui ne voudrait pas être aidé s’il était touché par les inondations survenues au Maroc ? Personne ! Ok, à demain in cha’a-Llah et n’oubliez pas de faire passer l’information :).