spot_img
- Publicité -spot_imgspot_img

Financement halal : acheter sa maison ou son appartement sur 15 ans est désormais possible

Dans la même catégorie

financement Easi - 570

C’est en décembre 2011 que la société d’ingénierie financière Easi 570 annonçait le lancement d’un produit financier pour l’achat d’un bien immobilier sans recours à l’intérêt (riba), sévèrement proscrit en islam.

Lire – Acheter halal sa maison ou son appart, c’est désormais possible

Jusque-là un financement halal uniquement sur dix ans

Dès 2012, les premiers financement halal avaient permis à des consommateurs musulmans d’accéder à la propriété. C’était alors inédit. Qui dit « inédit » pour ce type de business dit aussi « prudence ».

C’est ce qui explique que les contrats étaient alors limités à une période de dix ans. Autant dire que pour acheter son appartement ou sa maison, il fallait soit avoir un important apport de départ soit avoir une capacité de financement mensuel (autrement dit des revenus importants) non négligeable.

C’était pourtant un passage obligé. Il fallait démontrer qu’il existait véritablement un marché sérieux et pérenne ; ce qui n’a pas toujours été bien compris : la majorité de la cible intéressée par ce type de produits financiers était en effet exclue en attendant l’extension de la durée du contrat. D’où quelques légitimes frustrations.

Durée de quinze ans acquise. Vingt en cours

Mais tout cela est désormais de l’histoire ancienne, puisque le 18 décembre dernier le tout premier financement immobilier sans recours aux intérêts sur une période de quinze ans a été bouclé. C’est une fois encore le travail – difficile et ingrat – mené depuis des années, par la société 570 qui a permis d’aboutir à cela.

Concrètement, cela signifie que désormais le paiement d’un appartement ou d’une maison s’étalera non plus sur dix mais sur quinze ans. Conséquence directe : les paiements mensuels demandés seront moins importants. L’accès à la propriété s’étend ainsi à un cercle de particuliers bien moins restreint qu’il y a trois ans. Mais ce n’est pas tout : nous avons par ailleurs appris que la société 570 travaille pour que la durée soit encore un peu plus allongée et ainsi atteindre vingt ans.

La société 570 travaille pour que la durée soit encore un peu plus allongée pour atteindre vingt ans.

Si nous ne savons pas encore quand 570 easi officialisera cette nouvelle, nous vous invitons néanmoins à calculez « vos mensualités à partir d’un budget et d’un apport personnel donnés » à partir du simulateur 570 Murabaha IMMO : Mensualités pour l’achat d’un bien immobilier.

Faire une simulation aujourd’hui vous permettra de savoir à combien revient un appartement ou une maison si vous deviez payer pendant cette durée. Vous pouvez par ailleurs calculer votre capacité d’achat en cliquant sur le lien suivant: Calcul de capacité d’achat d’un bien immobilier.

Last but not least : cette nouveauté est une révolution silencieuse, puisque elle concerne plusieurs centaines de milliers de foyers potentiellement intéressés par ce type de produits. Le trésor caché des musulmans de France pourrait relancer un secteur de l’économie française.

Si vous faites partie de celles et ceux qui patientent depuis des années et que vous voulez prendre les devants, il vous suffit de cliquer sur le lien suivant pour demander votre étude personnalisée et exclusivement adaptée à votre situation : Demande d’une étude personnalisée pour l’achat d’une maison ou d’un appartement.

- Publicité -spot_img

Plus d'articles

33 Commentaires

  1. Salam alikoum
    Excellente nouvelle, qu Allah les bénis pour leur travail.
    Pour information le lien pour la simulation du prêt ne marche pas !!

  2. Salama3laykoum
    C’est une super nouvelle
    Une avancée importante, qui va permettre à de nombreux foyer d’être propriétaire

    Un encore un effort pour passer à 20années et nous serons encore plus concerné

  3. Salamoua3likoum,

    Barakallahoufikoum Easy 570 et elkanz pour tout ce que vois faites pour les musulmans .
    Nous pourrons enfin acquérir un bien la conscience tranquille .
    Je prie Allah pour que notre communauté puisse toujours aller de l’avant
    Et répondre aux besoins des musulmans dans ce système très restreint .
    Nous attendons avec impatience la version 20 ans .

    Salamoua3likoum

  4. Heuuuu quand je vois la situation actuelle en france contre les arabes, et les musulmans; je me vois pas rester 15 ans en france ……

  5. Salam,
    Pourquoi ne pas envisager un financement pour une voiture sur 5 ans par exemple sans intérêts . On en a marre des voitures de 10 ans d âge à 200 000 km. C’est souvent un sujet de conflit dans les ménages, avec des enfants, pour le travail…

  6. Salamoalikom

    J’étais vraiment très heureux d’apprendre cette nouvelle mais quand j’ai accédé au simulateur, j’ai été extrêmement décu. En effet, emprunter sur 10 ou 15 ans nous reviendrait plus cher qu’emprunter auprès de sa banque classique. Je trouve que meme ma banque qui pratique des intérêts propose moins de « marges commerciales » et franchement, entre choisir une banque avec des intérêts usuraires et une banque soit disante islamique, je prefere rester locataire toute ma vie puisque psychologiquement je me sentirais plus endetté qu’un emprunteur classique.
    Quitte à ne pas proposer de prêt à taux zéro comme dans certains pays, pourquoi ne pas proposer en termes de marge l’équivalent d’une banque classique voire meme plus intéressante?

  7. As salamou ‘aleykoum,

    Barrak Allahou fikoum pour tout ce travail et ces avancées.

    Pensez-vous qu’à terme, avec des financements sur 15 ou 20 ans, la demande d’apport initiale de 25% soit revue à la baisse?
    Sur des durées telles que celles-ci, des biens pouvant aller jusqu’à 200000 euros ou plus peuvent être visés, or avoir 50000 euros en réserve n’est pas donné à tout le monde 🙂

    Wa as salam.

    • Alaykoum salam,

      Pour m’être renseigné auprès de Chaabi bank, l’argent prêté provient de la maison mère marocaine, BANQUE CHAABI, or celle-ci pratique riba, et son argent est alors illicite.

      Quand j’ai demandé au directeur d’agence si ça ne leur posait pas de problèmes de proposer des crédits halal en utilisant de l’argent haram, il m’a dit qu’en religion peu importe celui qui te prête de l’argent et comment il l’a gagné, cela ne vient pas rendre haram ta démarche.

      En gros si un dealer de drogue te prete de l’argent de la vente de sa drogue, tu peux très bien utiliser cet argent pour la donner en zakat, et cela n’annule en rien ton acte.

      Je n’ai pas vérifié ses dires, mais d’après lui le comité ACERFI avait validé la chose.

      Oua allahou a3lem

  8. Salam wa aleykoum,

    Un grand merci à toutes les personnes de notre communauté qui font travailler leur méninge pour nous proposer ce genre de produits, vous êtes notre fierté (la mienne au moins :)). Une nouvelle race de musulmans en France spécialistes du texte pour certains et du contexte pour d’autres. Le succès ne sera au rendez-vous que si ces 2 types d’acteur travaillent main dans la main.
    Il y aura toujours des efforts à faire et des critiques à formuler à l’endroit des produits proposés, avec 7ikma et méthode, pour que nous puissions avancer.
    En attendant des produits ‘parfaits’, je prie Allah de récompenser ceux qui travaillent dans le seul et unique but de plaire à Allah.
    Excellente soirée à tou(te)s

  9. Salamaleykoum,
    Pourriez-vous expliquez comment fonctionne par rapport à un crédit classique? Quelle est la différence? Et qu’est-ce qui fait qu’il est « halal »?

  10. Salam alecoum,
    Ma question porte sur l’objectif final développé par 570. Est ce un organisme qui fait des bénéfices afin d’assurer un fonctionnement de la structure et donc ne cherche pas à générer du résultat net ou bien c’est un moyen de faire de l’argent . Vous avez parlé de personne qui sont motivées pour trouver une alternative à l’intérêt usuraire pour le bien de la communauté en espérant que cela ne soit pas un moyen de gagner de l’argent . je suis partisane plutot d’un groupement associatif plutôt qu’une personne qui au final se rémunère sur de l’argent . je pense qu’au lieu de jouer sur la technique et changer des mots , il faut réfléchir plutot à une alternative réelle pas juste un colmatage .
    J’ai impression tout de même que ce qui va faire augmenter ou diminuer le montant de la marge bénéficiaire dans la murabaha est le temps de remboursement . Étymologiquement, riba signifie ce qui gonfle . En interprétant , ce qui gonfle avec le temps .
    Dieu seul est d’avant .

  11. Personnelement je vend pas de mourabaha mais j’ai du mal a voir ou est la marge forte dans 14% de marge…

    Qui ici risquerait un billet de 100 euros pour en recuperer juste 14…. ? personne on est ok…

    Le probleme c’est que les consommateurs font le parallele ( et le font mal) avec les 4% d’interets du seul repere possible, le sacro saint banquier ribawi…

  12. Bonsoir,

    Mon point est sur les risques encourus ou pas par la banque. Je pense que la banque court des risques, aussi minimes soient-ils, dans le cadre d’une Mourabaha.
    Marie: votre point est aussi une question que je me pose. Il rejoint, plus ou moins, l’argument de Imrane Hussein qui mériterait un débat entre spécialistes.

  13. Salam alikoum

    Quelle banque finance un mourabaha sur 15ans en France?

    Étant client à la banque chaabi, mon agence est à Villemomble, et finance que la mourabaha sur 10ans.
    Donc info ou intox?
    Doit-on attendre que ça paraisse au journal officiel?

  14. Assalamou3alaykoum
    Baraka aalah ou fikoum, je voudrais avoir des renseignements sur la signification de cette marge est ce que c’est une sorte d’interet?
    Est ce que je pourrais avoir un exemple concret pour un emprunt de ,200000€ sur 15ans?
    Merci

  15. As Salam alikoum

    En faite c’est la banque qui achète le bien immobilier.
    Cette banque met le bien à son nom puis vous le revend.
    A la fin de votre remboursement, l’act de propriété est à votre nom.
    La marge bancaire est défini en amont entre vous et la banque.
    Pour plus d’explications dirigez vous vers le site easy570

    Cordialement

  16. Salam 3alaikoum, je tres heureuse, enfin trouve une banque qui pouras nous aidee a faire ume maison sans intetet, je ss vraiment interessee pout un achat d’un appartement comment je dois faire et si vous pouvez me contacte je serais hrureuse, parceque j’en ai vraimemt besoin de cet appartement, merci et rabi yedjaeikoum

  17. Salamon alaykom .
    Je suis marocaine j habite en France ; je suis une aide soignante , et j aimerais acheter un appartement au Maroc . En plus j ai pas de compte bancaire la bas .
    * Comment faire pour avoir un crédit immobilier ?
    * C est quoi les démarches nésséçaires ?

    Merci

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Publicité -spot_img

Derniers articles

OK, je soutiens
Non, merci