Crowdfunding. Ouvert en 2004, le groupe scolaire Alif, situé à Toulouse, accueille plusieurs classes de collège, de la 6e à la 3e.
Reconnu par l’inspection académique de Toulouse comme établissement d’enseignement secondaire privé, Alif a réussi à se développer, pendant ses onze années d’existence, étape par étape malgré des moyens limités.
Aujourd’hui, nouvelle étape avec la volonté d’équiper le collège d’un laboratoire scientifique pour permettre aux élèves d’accéder aux manipulations scientifiques et autres travaux pratiques indispensables dans certaines matières, comme les sciences et vie de la terre, la physique-chimie, etc.
Notons à cet égard que l’Education nationale exige par exemple que « l’organisation de chaque salle de SVT [soit] modulable de façon à ce que tout type de situation pédagogique ou d’activité soit possible (TICE, microscopie, suivis de protocoles, traces écrites, échanges oraux…). » (source Eduscol)
Bref, les élèves du collège Alif, qui baignent dans un cadre où l’excellence et la discipline sont reines, ont besoin d’un laboratoire pour pouvoir étudier correctement les matières scientifiques. C’est pourquoi l’équipe éducative du groupe scolaire a décidé de lancer une campagne de financement participatif (crowdfunding) sur la plateforme Easi Up.
Il reste aujourd’hui un peu moins de 13 000 euros à collecter, une somme très rapidement atteignable si chacun se mobilise à la hauteur de l’enjeu. Ensemble, nous sommes forts.
La sinistre actualité montre combien il est nécessaire de soutenir les établissements privés. C’est pourquoi nous vous invitons à ne négliger aucun don, même le plus petit. En donnant, vous ne perdez rien, vous investissez dans un meilleur avenir in cha’a-Llah.
Pour en savoir plus sur l’usage des fonds récoltés, rendez-vous sur la plateforme EasiUP où tout est détaillé : Je cofinance le laboratoire scientifique du collège Alif.
selamou aleykoum
belle initiative, qu’Allah facilite.