spot_img
- Publicité -spot_imgspot_img

Islamophobie : quand 20 minutes hiérarchise les haines

Dans la même catégorie

islamophobie femme voilee agressee

Islamophobie. Ce matin, La Dépêche du midi rapporte qu’une « femme de religion musulmane a été agressée par un individu mardi matin à Toulouse. Enceinte, elle a été hospitalisée et a déposé plainte. Son mari dénonce cet acte islamophobe ».

Lire – Toulouse : une femme voilée et enceinte agressée à cause de sa religion

Cette agression est évidemment très grave. La future maman a été frappée par un homme, lequel aurait été armé d’un couteau, et accompagné par un ami qui a assisté à la scène sans participer aux violences, selon La Dépêche.

Le quotidien gratuit 20 minutes a choisi de classer cette agression dans la rubrique « faits divers », ce qui en soi n’a rien de scandaleux. Mais voilà, comme le relève Elsa Ray, chargée de projet et porte-parole du Collectif contre l’islamophobie en France (CCIF), le même journal traite d’une autre infamie, cette fois contre un rabbin.

Grave antisémitisme, banale islamophobie ?

Avraham Weill, rabbin à Toulouse, a en effet été empêché de voter, dimanche dernier lors du premier tour des élections départementales, car il portait une… kippa. Ou comment la frange radicale des laïcistes chauffés à blanc par l’islamophobie ambiante s’emploie à éradiquer tout signe religieux en France.

Lire – Toulouse : empêché de voter parce qu’il portait une kippa, un rabbin porte plainte

Il ne faut évidemment pas voir dans cette discrimination en raison d’une appartenance religieuse, en l’occurrence au judaïsme, un simple « dérapage », selon le vilain mot tant à la mode. Il s’agit bien là d’un énième avatar de cette dérive dangereuse qui en France fait de tout individu désirant publiquement vivre sa foi une cible potentielle. Ni les juifs, ni les chrétiens, ni les musulmans ne sont à l’abri de ces extrémistes laïcistes.

Une femme violemment agressée car musulmane, un homme discriminé car juif. Eh bien selon 20 minutes, le premier cas doit figurer dans la rubrique « faits divers », le second dans faits de « société ».

Quelque chose ne tourne décidément pas rond dans le monde du journalisme (et au-delà). La hiérarchie de l’info, appelle-t-on cela.

- Publicité -spot_img

Plus d'articles

12 Commentaires

  1. Salam alikoum
    Allah iwahfadna qu’Allah donne la force a cette femme pour surmonter cette épreuve!
    Étant femme voilée. Cette histoire me touche personnellement

  2. Salam arlikoum
    Je pense très fort a cette sœur qui a eu le malheur de tomber sur ces hommes inch´allah quel s’en remette vite et que son bb n’a rien

  3. As Salam alaykoum
    Je ne suis pas voilée et j’éprouve de la douleur pour cette femme.Qu’Allah les assiste elle et son bébé.

  4. S’en prendre à une femme, qui plus est enceinte, quoi de plus moche? C’est cette frce que veulent les extrémistes laïques.

  5. Salam Alaykoum…Nous sommes tous des journalistes a des niveaux différents…relayer, parler… Mais surtout n oubliez pas…

  6. Salam Alaykoum Warahmat´ullah

    Ca ne me choque pas dans la mesure où le fait relatif au rabbin se déroule dans un contexte d’élections, sujet d’actualité, sujet passionnel pour le pays en général.
    Tandis que l’autre ce n’est qu’une discrimination parmi tant d’autres.
    Aussi horrible qu’elle soit pour tout musulman qui la constate.

    Pour eux c’est juste une en plus…
    Les commentaires et Les ressentis se répètent inlassablement :
    Deux pois Deux mesures. Ou alors on clame à l’injustice etc…

    Le problème n’est-il pas ailleurs ?
    Finalement notre problème n’est-il pas de trop attendre d’eux ?
    Attendre qu’ils soient justes n’est-ce pas trop ?

    Je m’interroge et Je nous interroge …

  7. Il faut ecrire a 20 Minutes et passer le lien pour leur dire ce que l’on pense plutot que de le faire seulement sur ce Forum. Si on ne réagit pas sur le site de 20Minutes, pour eux, on n’existe pas.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Publicité -spot_img

Derniers articles

OK, je soutiens
Non, merci