Tourisme halal. Les photos nous sont envoyées par le bien sympathique Jean-François Amadei (@_Amadei_, sur Twitter). Elles ont été prises à Taipei, capitale et plus grande ville de Taïwan, avec plus de 2,6 millions d’habitation hors agglomération urbaine.
Petit rappel géographique : Taïwan, anciennement Formose, est une île qui se trouve tout près de la Chine. Petit rappel historique : Taïwan faisait partie intégrante de la Chine continentale.
Taïwan, c’est donc là, ce petit bout de terre qui flotte en bas à droite de l’immense Chine.
Dans le métro de Taipei donc, on a mis à la disposition des voyageurs musulmans, usagers dit-on en bon français ratpien, qui désirent remplir leur obligation à l’égard de Dieu une salle de prière, comme l’indique la photo suivante.
La salle est en service de 6h30 à 21h30, soit certainement pour la première prière d’avant l’aube (subh, fajr) jusqu’à la cinquième et dernière prière obligatoire (‘isha). Il est possible de faire ses ablutions dans une salle d’eau dédiée. Pour accéder à la salle, il suffit de téléphoner afin qu’un employé vienne ouvrir la porte. De même lorsque l’on quitte la salle de prière.
Selon Jean-François Amadei, qui commente ses photos, ce service est très bon pour le tourisme. Et pour cause, l’Asie du Sud-Est a saisi toute l’importance du tourisme muslim friendly, dit aussi « tourisme halal ».
La semaine dernière, lors du World Halal Summit, salon qui se tint à Kuala Lumpur du 3 au 5 avril, Fazal Bahardeen, fondateur de Crescentrating, société spécialisée dans le tourisme halal, rappela que ce marché représente environ 140 milliards de dollars par an et devrait d’ici 2020 dépasser les 200 milliards.
En France, le climat délétère autour de l’islam ne favorise guère les initiatives muslim friendly, alors même qu’elles permettraient de créer richesses et emplois.
nous sommes loins du climat délétère dit « laïque » de la France.