En islam, le calendrier est lunaire. De fait, la détermination des mois est fonction de la lune et plus précisément de son observation. C’est ainsi que dans les pays musulmans, et dans certains pays non musulmans où des comités d’observation ont été créés par les fidèles eux-mêmes, à chaque fin de mois (le 29e jour), le ciel est scruté à la recherche du hilal (croissant de lune).
En France, un groupe d’une dizaine de personnes ont pris l’initiative d’assumer cette tâche, et ainsi de revivifier une sunna (pratique prophétique) délaissée dans l’Hexagone, en se regroupant dans le désormais Observatoire lunaire des musulmans de France (OLMF).
Comme chacun le sait – ou devrait le savoir –, nous arrivons à la fin du mois de joumada ath-thania, sixième mois de l’année hégirienne. Nous nous apprêtons à entrer dans le mois de rajab, septième mois hijri et surtout mois sacré avec trois autres mois.
Quatre mois sacrés en islam
Dans un hadith rapporté par les savants Al-Boukhari et Mouslim (que Dieu leur fasse miséricorde), le Prophète (paix et bénédiction sur lui) dans un hadith nous dit en substance : « Le temps a repris son cours tel qu’il était quand Allah créa les cieux et la terre : l’année compte douze mois dont quatre mois sacrées ; les trois se succèdent et ont pour nom dhoul-qaada, dhoul-hijja et muharram et le quatrième rajab intercalé entre jumada et chaabane ».
Comme à chaque fin de mois, l’OLMF se réunit pour chercher la lune. Demain, dimanche 19 avril 2015, si vous le souhaitez, vous pourrez rejoindre l’équipe qui procédera à l’observation du hilal dans les Yvelines.
Nous organisons une journée portes ouvertes le dimanche 19 avril 2015 sur un de nos sites d'observation parisiens. pic.twitter.com/bSCVHLkQcC
— olmf (@OLMF_FR) 10 Avril 2015
L’observation aura lieu à l’adresse suivante : bassin de la Courance, chemin du lavoir, 78130 Maurepas.
La lune ne s’observe pas n’importe comment. Dans une vidéo, publiée en 2014 par l’OMLF, Thierry Legault, astrophotographe amateur, explique les conditions requises pour pouvoir chercher et, quand cela est possible, observer le premier croissant de lune.
Voir – Comment observer la lune dans des conditions optimales
N’hésitez pas à vous y rendre nombreux afin d’avoir un aperçu de cette pratique qu’il est urgent d’introduire dans toutes les mosquées de France ; en particulier pour la détermination du début du mois de ramadan.
Lire – Début de ramadan : abandonner l’observation de la lune n’est pas autorisé
Pensez-vous vous participer à cette sunna demain soir in cha’a-Llah ?
Ma sha Allah ! C’est un événement auquel je serai heureux de participer, très belle initiative. C’est mon fils qui sera content, bon même s’il est petit je suis sur qu’il m’en parlera pendant des heures
ma cha’a-Llah ! excellente idée. Rien de mieux que de faire vivre concrètement la sunna aux enfants. Ils comprennent alors immédiatement ce qu’on peut leur expliquer théoriquement. Akhi, vous assurez 😉
Essalamualaykum:rien de plus magnifique que de revivifier la Sunna de notre bien aimé prophète SwS et de la transmettre à nos jeunes.
Je soutiens l’OLMF:qu’ Allah récompense les frères pour cette initiative.
Salam
C’est a quel heure ?
Salem,
Pourquoi est ce uniquement réservé aux hommes et enfants ?
Merci de vos réponses sensées..
Très cordialement,
Une amatrice d’étoiles et musulmane
salam
Pas d’article olmf et ramadan? Et surtout pour l’Aid; car selon l’observation locale, dans aucune ville française on ne pourra voir le croissant ni à l’œil nu ni au télescope ce jeudi soir.
Apparemment des pays africains pourront le voir à l’aide de télescope, ce qui va pousser plusieurs pays musulmans à suivre cette vision dont l’Arabie Saoudite ou l’Egypte ou l’Algérie et fort probablement désigner vendredi comme premier jour de l’Aid.
Cela montre les limites de ce type d’initiative. Car annonce probable de l’Aid vendredi malgré l’absence de vision locale…