Il existe en islam plusieurs types de jeûnes surérogatoires, c’est-à-dire facultatif. Parmi ceux-là, on compte un jeûne qui a eu lieu en milieu de mois, un jeûne de trois jours, celui des jours dits « blancs ».
Le jeûne des jours blancs a lieu lors des 13, 14 et 15e jour de chaque mois du calendrier musulman. Demain, samedi 2 mai, nous serons le 13e jour du mois de rajab 1436, soit le premier jour de ces trois jours blancs.
Rajab, 1436: Reminder, the Rajab #ThreeWhiteDays are from Saturday through Monday, May 2-4. Try to fast them if you can!
— Three White Days (@ThreeWhiteDays) 1 Mai 2015
Nous avons pensé opportun de réaliser, avec la participation de Mehdi Ould Saad, l’infographie ci-dessus afin de permettre à chacun d’abord de prendre connaissance, si ce n’était le cas, des dates de ce jeûne hautement méritoire, ensuite de diffuser cette information : celui qui montre un bien obtient la même récompense que celui qui accomplit ledit bien. Autant être celle ou celui qui aura permis à votre entourage de jeûner les trois prochains jours, n’est-ce pas ?
Terminons en vous rappelant que l’heure à partir de laquelle il faut s’abtenir de manger, de boire, etc. et l’heure de l’iftar (repas de rupture du jeûne) sont disponibles en un clic, un clic sur le lien suivant : horaire de priere.
Pouvez vous annoncer les jours blancs chaque mois ?