Nouveau changement chez Bonduelle, après les révélations du site Vegemag, à propos de la présence d’ingrédients d’origine animale dans dix-huit de ses conserves de légumes.
Lire sur Vegemag – De la viande dans plusieurs produits de légumes Bonduelle
Dimanche, après un début de bad buzz, le leader de la conserve ajoutait sur les fiches techniques de chacun des produits incriminés la mention « ne convient pas aux végétariens ».
Lire – Bonduelle ajoute sur son site la mention « ne convient pas aux végétariens »
Mais cette mention a été remplacée aujourd’hui, mercredi 6 mai, par « présence d’ingrédients d’origine animale dans la composition d’un arôme de ce produit ».
A l’heure où nous écrivons ces lignes, le cache de Google permet encore de le constater.
Cette nouvelle modification s’explique peut-être parce que Bonduelle s’est rendue compte que les végétariens n’étaient pas seuls à s’émouvoir de l’absence de transparence. Dans un communiqué publié lundi 4 mai sur sa page Facebook, l’entreprise évoque des « personnes suivant des régimes alimentaires spécifiques (végétarien, halal…) »
Autre exemple avec la conserve de haricots rouges façon chili.
Capture d’écran dimanche 3 mai
Capture d’écran mercredi 6 mai
Nous avons toutefois trouvé quelques exceptions à cela. Sur la fiche de la conserve de champignons à la grecque, rien n’est mentionné, malgré la présence d’arôme dans la composition. Il s’agit certainement d’un oubli, vu que ce produit fait partie de la liste communiquée par Bonduelle.
La conserve de légumes façon couscous a une mention différente des autres : « contient des arômes naturels à base de viande ».
Les flageolets verts extra fin ont toujours la mention « ne convient pas aux végétariens ».
De même que la poêlée de légumes surgelées.
Ce dernier exemple nous amène à préciser que la présence d’ingrédients d’origine animale ne concerne pas seulement les conserves. Certains produits de la gamme « surgelés » et ceux de la gamme « traiteur » en contiennent aussi.
Nous avons prévu de consacrer un article, images à l’appui, aux dix-huits produits afin que celles et ceux qui sont aujourd’hui un peu perdus le soient moins.
Loin d’être anecdotique, ce cas Bonduelle doit ouvrir les yeux de chacun sur les pratiques de l’industrie agro-alimentaire. D’autant que Bonduelle fait figure d’exception. Savez-vous par exemple que les conserves de légumes de Carrefour ou d’Intermarché pour ne citer que ces deux enseignes de la grande distribution sont fabriquées par… Bonduelle ? Pourtant ni Carrefour ni Intermarché n’a jugé bon d’indiquer la nature des arômes présents dans leurs produits. Plus d’information dans un prochain article in cha’a-Llah.
Aucun respect pour ses clients !