spot_img
- Publicité -spot_imgspot_img

Viande de porc halal Shems halal : une « erreur d’étiquetage »…. certes

Dans la même catégorie

shems halal porc

« Viande de porc origine Union européenne. 5 tranches de foie de boeuf halal »

Vous lisez bien. Cette photo a été diffusée mardi 2 juin par une internaute qui l’a prise dans un magasin de l’enseigne Carrefour – une photo a prise dans un autre magasin Carrefour a aussi circulé sur le Web. »

Mis au courant par un autre internaute, sur Twitter, le community manager de Carrefour a très rapidement donné l’alerte, ce qui a permis à Carrefour de retirer tout aussi vite l’ensemble des barquettes dans les rayons de ses magasins. La marque Shems, incriminée, et Carrefour s’en tirent ainsi particulièrement bien, puisqu’elles évitent que le débat de la fraude au halal et de l’absence de contrôle ne se pose.

Carrefour comme Shems redoutent que les consommateurs musulmans apprennent combien leur définition du halal est très éloignée de l’islam. Or, c’est précisément parce que ces mêmes consommateurs avalent, dans tous les sens du terme, ce que les industriels leur donnent à manger sans exiger un minimum de transparence que le marché du halal est infesté de faux halal.

Précision d’importance : le ramadan approche, les industriels comptent sur les millions d’euros que les musulmans vont leur offrir à cette occasion.

Lire – Ramadan : un jackpot de 25 millions d’euros pour la grande distribution

Les poids lourds de l’industrie agro-alimentaire et de la grande distribution craignent plus que tout que les consommateurs musulmans se réveillent maintenant, juste avant ramadan, et se décident enfin à ne pas acheter les produits prétendument halal qui n’apportent aucune garantie sérieuse. D’où le communiqué express que nous a envoyé hier midi la société Elivia, dont le site produit le boeuf « halal » étiqueté viande de porc.

shems halal porc elivia

Il s’agirait donc d’une « erreur d’étiquetage ». 549 barquettes ont donc été retirées dans 52 points de vente. Dont acte. Mais lisons le communiqué de plus près.

« Il s’agit d’une erreur d’étiquetage ponctuelle due à une manipulation humaine de paramétrage informatique de l’étiquette. Afin d’éviter le renouvellement d’un tel défaut et conscients de l’importance que représentent les mentions figurant sur l’étiquette, cette erreur nous conduit à renforcer nos procédures par la mise en place d’un double contrôle à cette étape.

La satisfaction de nos clients et la sécurité de nos produits sont pour nous des priorités absolues. »

Quelques remarques :
1- L’erreur est liée à la mauvaise manipulation d’une ou plusieurs personnes employées par Elivia (Shems). C’est là une faille très grave de la certification de la SFCVH-mosquée de Paris : cette dernière envoie son logo à l’industriel qui lui paie une redevance (forfait ou au kilo si la production est importante). Certificat contre argent. Mais aucun contrôle de la SFCVH-mosquée de Paris sur site présent systématiquement, de façon permanente et indépendante. Cette « manipulation humaine » a échappé à un contrôleur indépendant et extérieur… inexistant.

C’est là une faille très grave de la certification de la SFCVH-mosquée de Paris.

2- Elivia indique qu’elle va désormais recourir à un double contrôle. Double contrôle ? Quel intérêt pour le musulman, puisque c’est un auto-contrôle qui tient plus du profit à tout crin que du respect du halal ? Elivia doit choisir le contrôle indépendant par les employés d’un organisme qui veilleraient sur site au respect du halal de l’abattage à l’emballage.

3- Elivia se moque de la sécurité de ces produits halal. Comme Carrefour, Fleury Michon le roi du cochon, Reghalal et toutes ces autres marques sans certification, Elivia Shems ne tient pas à ce que les consommateurs musulmans achètent sa viande le coeur apaisé. Sinon, l’entreprise aurait exigé de son partenaire d’employer des contrôleurs et de les envoyer sur site. Elivia peut évidemment continuer de travailler avec la SFCVH-mosquée de Paris à condition de cesser d’enfumer les consommateurs avec une certification de papier. Même Dalil Boubakeur, recteur de la mosquée de Paris, avoue que cette certification ne garantit pas le halal.

Lire – L’aveu de Boubakeur : la mosquée de Paris ne peut garantir le halal

Dernier point et non des moindres : La marque Shems appartient à Elivia qui est la filière viande de la coopérative agricole Terrena.

ELIVIA SHEMS

Or, mi-mai on apprenait que la coopérative Terrena a fait l’acquisition du… volailler et non moins fraudeur Doux.

doux terrena

Shems certifié sans contrôleur indépendant sur place, de façon systématique. Doux, fraudeur au halal depuis quarante ans qui inonde les lieux saints de l’islam de ses poulets frauduleux.

Lire – Tromperie Doux : combien de temps encore mangerons-nous non halal à La Mecque ?

poulet haram doux.jpg

Chacun d’entre nous peut agir. Envoyez un mail à Elivia : information@elivia.fr pour exiger un contrôle extérieur et indépendant. En attendant, informez votre entourage, vos amis, votre famille, faites vivre le téléphone arabe, qui a eu raison des saucisses halal au porc de la marque Herta.

Lire – Herta halal n’existe plus

Que nul n’oublie que nous donnons des milliards d’euros à cette industrie agro-alimentaire qui en retour nous méprisent. Cessons de les engraisser tant que ce type de pratiques se poursuit. Ensemble, nous sommes forts.

- Publicité -spot_img

Plus d'articles

8 Commentaires

  1. C’est grave, sa m’étonne pas de la part de la grande distribution de toute manière il mentent sur pleins de produits pas seulement le halal, le meilleur et le plus sûr pour le musulman reste le boucher ou à l’abbatoire, même si c’est plus cher au moins ont est sûr que c’est Halal.

    • Non malheureusement, le boucher n’est pas plus sûr d’un point de vue halal. Il peut même être pire d’un point de vue sanitaire.
      Les bouchers et la grande distribution ont les mêmes fournisseurs.

  2. As’salam aleykoum wa rahmatoullah wa barakatouh.
    Barak’Allah oufikoum pour ces informations, toujours d’une importance capitale. Ceci dit, désormais la méfiance est partout… J’en viens personnellement à ne plus consommer de viande sous quelque forme qu’elle soit ne sachant à qui faire confiance, puisqu’à priori même la boucherie renommée du coin ne garantit pas le halal. Quelle solution s’offre à nous ? Ramadan approche alhamdulillah et je me demande bien de quoi vont être composés mes repas hormis de légumes et produits céréaliers. Qu’Allah Soubhanahou wa ta’ala vous préserve.

  3. Dans ce qu’a pouvez vous nous dire qu’elle viande consommer , exemple il y a le rayon halal à métro est ce vraiment halal?

  4. Al Hamdullillah,

    Merci pour cette info sur encore un scandale qui a défrayé la chronique la semaine dernière.

    L’erreur d’étiquetage a bon dos je trouve, il s’agit plutôt d’une grave faille dans le dispositif de contrôle et de certification. Enfin.

    @ Al Kanz, je n’ai pas compris pourquoi vous avez fait disparaître mon commentaire sur un article précédent, vous alertant sur cette affaire justement. Fiha Khayr.

    J’espère que la Communauté va finir par se réveiller. Une bonne fois pour toutes.
    InshAllah.

    • Je pense que le mot Scandale est un peu fort. C’est bien une erreur humaine de paramétrage de l’étiquette. Avez vous une idée du nombre d’étiquettes re-paramétrées par jour sur une chaîne de conditionnement.

      Il n’y a pas de « certification Halal » (sous entendu sous accréditation et selon des normes internationales reconnues) en France. Ce qui se fait est du simple contrôle, organisé par les instances religieuses pour toucher leur part. Ces mêmes autorités n’ont donc aucun intérêt à ce qu’une vrai certification indépendante soit mise en place.

  5. Je n’ai plus confiance en la viande halal de la marque Shems, les steaks hachés ont un goûts qui ne sent pas la viande de boeuf en plus il y a des morceaux d’os à s’y casser une dent, quant aux beafteks ils sont durs et pas de goût de viande de boeuf non plus, il faut avoir mangé longtemps du boeuf non halal pour comprendre la différence nette et claire du déchet de viande qu’on nous met dans les barquettes sous appellation boeuf « halal ». Plus jamais je n’achèterai des produits  » Shems. « 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Publicité -spot_img

Derniers articles

OK, je soutiens
Non, merci