Deux fois par an, la kiswa, nom de l’étoffe qui recouvre la Kaaba, est remplacée. Ce changement vient d’avoir lieu. Cette année, les images dont nous disposons sont d’excellente qualité. Voyez par exemple les captures d’écran ci-dessous. Il est rare de voir la Kaaba ainsi. Etonnant, n’est-ce pas ?
La capture d’écran suivante correspond au moment où les hommes sur le toit laissent tomber l’ancienne étoffe, encore sous la nouvelle. A voir !
Vous en voulez encore ? Eh bien voici, deux vidéos. L’une courte, de 7 minutes. L’autre longue, près de deux heures !
N’oublions pas. Nous sommes aujourd’hui le jour de Arafat, jour très particulier pour formuler et multiplier les invocations. Demandons à Allah, invoquons, prions pour les opprimés dans le monde, pour les malades, pour la famille, les voisins, les gens qu’on aime et même ceux que l’on n’aime pas.
Et si vous avez quelques secondes à nous consacrer, ce serait merveilleux, notre cadeau de l’aïd en avance. Qu’Allah agrée le jeûne de ceux qui peuvent jeûner et les prières de tous.
salam alaykoum
La kiswa coûte environ 17 millions de riyals saoudiens (plus de 3 millions d’euros) et pèse environ 800 kg. En effet, 670 kg de soie sont utilisés pour sa fabrication et environ 120 kg d’or et 50 kg d’argent pour les transcriptions qui la décorent6. La kiswa a pour dimensions 14×47 mètres, couvrant une surface de 658 m2.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Kiswa
Soubhan’Allah
َلسلام عليكم
l’euro étant proche des 4.20 rials saoudiens, ça fait 4 millions d’euros
Je ne comprends pas, est-ce que le changement deux fois par an de la kiswa est obligation religieuse ? Si oui, est-ce qu’une kiswa aussi chère est une obligation religieuse ? Est-ce que des kiswa des années précédentes sont réutilisées ou est-ce que c’est à chaque fois une nouvelle kiswa ?