Mercredi 6 janvier, le président du Conseil français du culte musulman a pris publiquement position sur la situation préoccupante de Moussa Tchantchuing, humanitaire français abusivement emprisonné au Bangladesh depuis près de trois semaines.
Anouar Kbibech a ainsi indiqué sur son compte Twitter que « le CFCM reste mobilisé et suit avec la plus grande attention la situation ». Les « autorités compétentes », certainement le ministère des Affaires étrangères, ont été par ailleurs saisies.
Suite arrestation de #Moussa, #CFCM a saisi les Autorités compétentes. Il reste mobilisé et suit avec la plus grande attention la situation.
— Anouar KBIBECH (@AnouarKbibech) 6 Janvier 2016
Il serait heureux que le CFCM contacte toutes les mosquées de France pour les inviter à se mobiliser à leur tour. L’absence de mobilisation et de solidarité manifeste n’est pas acceptable. Celui qui ne se préoccupe pas de la situation des musulmans n’est pas des nôtres, dit en substance une tradition prophétique.
Faut-il là encore, comme toujours, prendre chacun par la main pour lui indiquer ce qu’il faut faire ? Où sont donc tous ces musulmans qui ne cessent d’appeler à une union, mais qui manquent à l’appel lorsque l’un des leurs se retrouve dans une situation très difficile.