David Thomson dans « C à vous » sur France 5
Journaliste à RFI, et ancien correspondant en Tunisie et en Libye de 2011 à 2013, David Thomson était hier l’invité de l’émission diffusée sur France 5, « C à vous », juste après « C dans l’air », foire aux imposteurs animée depuis des années par le peu sourcilleux Yves Calvi.
Des imposteurs, c’est précisément ce dont il s’est agi lors d’un échange entre le journaliste Patrick Cohen et David Thomson. En voici la teneur.
« Patrick Cohen : Il y a beaucoup d’imposteurs sur les plateaux?
David Thomson : C’est un problème, c’est vraiment un problème.
Patrick Cohen : C’est pour cela que je vous pose la question.
David Thomson : C’est pour cela que je m’exprime peu dans les médias parce que les plateaux télé et radio sont trustés…
Patrick Cohen : Trustés ?
David Thomson : Oui carrément. La grande majorité des gens qui s’expriment sur ce sujet, et vraiment c’est un problème, n’ont mené aucun travail empirique, n’ont jamais mené un entretien et s’expriment sur la foi simplement d’idées qu’ils ont sur ce sujet. Mais c’est des gens qui peuvent dire tout et n’importe quoi d’un jour à l’autre.
Patrick Cohen : Alors qu’est ce qui distinguent les vrais experts des imposteurs ?
David Thomson : Les gens qui travaillent, qui font des entretiens. […] Il y en a très peu […]. C’est un vrai problème puisqu’on arrive à des situations où mine de rien ces gens qui trustent les médias influencent les politiques publiques, pèsent dans le débat publique c’est pour cela que c’est un problème. Ils orientent le débat dans un sens qui n’est pas bon à mon sens. C’est un vrai problème. »
L’un des exemples parfaits qui illustre le propos de David Thomson est sans nulle doute le fiasco des milliers de perquisitions dirigées non pas contre les terroristes, mais contre les musulmans pratiquants. »
Lire – Perquisitions : Valls a ciblé volontairement les musulmans pratiquants, pas les terroristes
Abondant dans le sens des imposteurs des plateaux TV et radio, le Premier ministre, Manuel Valls, commandita ces milliers de perquisitions contre des innocents, pour la seule raison qu’ils sont musulmans pratiquants. Mais l’opinion publique est tellement mythifiée par des médias irresponsables que ce fiasco monumental est passé comme une lettre à La Poste.
Ennemis déclarés depuis des années des membres de l’Etat islamique comme de ceux d’Al-Qaïda, alors qu’ils militent contre Daesh, les salafis ont été les premières cibles du gouvernement, comme ce fut le cas à Angers. Voir la vidéo ci-dessous.
#Perquisitions contre musulmans anti-EI. Regardez le tract qu'il montre, tract anti EI distribué dans les mosquées https://t.co/MOfwCpwsNN
— Al Kanz (@Alkanz) 12 décembre 2015
Le tract que montre ce père de famille a été diffusé précisément par le courant salafiste en France. Contre l’EI et Al-Qaïda.
#Vallsgate un grand nombre de musulmans perquisitionnés ont participé à la diffusion de ce tract sévèrement antiEI pic.twitter.com/Tyy0GjDn08
— Al Kanz (@Alkanz) 22 novembre 2015
Malgré ces évidences, les imposteurs continuent de tromper l’opinion publique en pointant les musulmans pratiquants en général, les salafis en particulier. Pendant ce temps, les terroristes se préparent et sèment la mort comme ce fut le cas mardi dans le terrible double attentat qui a frappé Bruxelles.
Pour découvrir la séquence sus-citée, cliquez sur le lien suivant : David Thomson sur les imposteurs
On ne dira pas de noms. On les connaît.
L’un des propos qui m’a le plus choqué est un propos de M.Sifaoui dans l’émission C dans l’air.
Celui-ci entre autre (parce qu’il y en a d’autres).
Les autres religions ont comme représentants des bac + 40. Les musulmans ont Baghdadi et Ben Laden.
Comme si les musulmans du monde étaient leurs adeptes.
Il confond la foi, les croyants avec des groupes armés.
Croyant égale terrorisme et violence.
C’est vraiment injurieux et islamophobe.
A propos d’autorité religieuse pour quoi lit-on que c’est Al Azhar qui est la plus haute autorité sunnite.
Je ne suis pas musulman je suis donc allé voir ce qu’était Azhar, il est l’un des plus anciens lieux de l’enseignement de l’islam.
D’autres sont cités comme Zitouna ou Quaraouiyine. Ce que je me demande donc c’est pourquoi Al Azhar et pourquoi pas l’une des deux autres par exemple.
Mais ma question est certainement stupide car comme le dit M.Sifaoui l’autorité de l’islam c’est Baghdadi.
S’il le dit c’est que c’est vrai. Il est expert.