En France, les musulmans financent leur mosquée sur leurs propres deniers. A l’étape de la construction, ils sont sollicités généralement tous les vendredis : une quête est organisée systématiquement après la prière hebdomadaire qui rassemble beaucoup de monde. Après la construction, lorsqu’il s’agit de couvrir les frais de fonctionnement, cette quête a plutôt lieu une fois par mois.
Construire une mosquée coûte cher, très cher. De fait, les fidèles sont constamment appelés à contribuer. Il faut alors plusieurs années pour réussir à collecter les millions nécessaires à l’édification du lieu de culte. Autant dire que le portefeuille des musulmans est particulièrement sollicité.
A Toulouse, à la mosquée Mirail, les responsables du projet de la future mosquée ont bien conscience de cette réalité, source de lassitude, voire de découragement chez certains fidèles. Sur les quatre millions nécessaires à la construction du lieu de culte, 3,3 millions ont déjà été récoltés.
Pour collecter les 700 00 euros restants, il a été décidé de lancer un kit de communication et de souscription avec goodies (sac, carnet de note et crayon, magnet, etc.) et conseils pour économiser les 20 euros par mois à reverser pendant un an au projet. Voici le kit (si vous lisez cet article sur tablette ou smartphone, cliquez sur le lien suivant : Kit mosquée Mirail – Instagram).
Intéressant, n’est-ce pas ? Si vous souhaitez en savoir plus sur cette initiative, restez sur Al-Kanz. Nous publierons dans les prochains jours in sha’a-Llah une interview des responsables de l’association cultuelle et culturelle islamique en France (ACCIF) à l’origine de cette campagne.
Visitez le site de l’ACCIF : www.mosquee-mirail-toulouse.fr