Ramadan. Depuis quelques années, plusieurs semaines avant le mois de ramadan, une association britannique les Amis d’Al-Aqsa (Friends of Al-Aqsa) rappellent aux musulmans que sur les étals des marchés et des magasins qu’ils fréquentent pour faire leurs courses les dattes qu’ils achètent peuvent provenir d’Israël.
Une campagne « Check the label » (« Vérifiez l’étiquette ») offre à chaque internaute la possibilité de sensibiliser ses proches, ses amis, sa famille et plus encore.
L’Etat voyou d’Israël ne craint pas le cynisme : les dattes israéliennes sont sur tous les étals du monde au point de menacer par exemple les filières de la datte au Maroc, en Algérie et en Tunisie notamment.
Grâce à une politique commerciale agressive, avec des prix plus bas que la concurrence, les entreprises israéliennes ont un fort taux de pénétration dans les pays musulmans et sur les différents marchés des consommateurs musulmans dans le reste du monde. Cela ne peut durer.
Des dattes qui inondent le monde
Les dattes israéliennes sont cultivées en Palestine occupée, en Cisjordanie et dans les terres colonisées par des intégristes juifs soutenus par l’armée la plus gentille du monde. Elles ont le goût de l’occupation, le goût de l’oppression, du vol des terres, du sang et de la mort.
En 2010, Friends of Al-Aqsa indiquait que :
– 15 % des dattes exportées en Europe sont israéliennes.
– Chaque année, Israël engrange environ 80 millions d’euros grâce au commerce des dattes.
Flyer distribué après la prière du vendredi au Pays-Bas
Ces 80 millions d’euros proviennent en partie de la poche des musulmans, grands consommateurs de dattes pendant le mois de ramadan. C’est notamment une coopérative de producteurs israéliens de dattes, la société Hadiklaim, qui profite grandement de cette manne, grâce à une exportation de sa production vers trente pays dans le monde.
King Solomon et Jordan River sont les deux marques phares de Hadiklaim. Si ces noms ne vous disent rien, Mejhoul est peut-être plus évocateur, tout comme la grande taille de ces dattes, qui se différencient particulièrement des dattes Deglet Nour, produites notamment en Algérie.
Dattes israéliennes dans le rayon ramadan chez Carrefour
Les dattes sont vendues sous les marques suivantes (source Europalestine) :
Ramadan, en toute opacité
Dans quelques jours et pendant tout le mois de ramadan, dans les échoppes tenues par des musulmans et fréquentées par des musulmans, ces dattes vont être largement mises en avant. La politique commerciale agressive de la société Hadiklaim et celle de la société Agrexco et l’absence de sensibilisation et d’information des commerçants laissent peu de place à d’autres dattes venues de Tunisie, du Maroc ou d’Algérie, où les dattes du cru sont sérieusement concurrencées par les dattes israéliennes.
Dattes israéliennes, chez Carrefour
Mais ces dattes ne se retrouvent pas seulement chez des petits commerçants. La grande distribution les commercialise, non sans ruser. Citons Carrefour qui commercialise des dattes Jordan River, sorties de leur emballage de sorte que l’on ne puisse identifier leur origine. Autre subterfuge : certaines dattes israéliennes mejhoul sont vendues sous un emballage indiquant que la provenance est d’Afrique du Sud.
Une mobilisation française si faible
Outre-Manche, Friends of Al-Aqsa multiplie les actions des sensibilisation :
– information des consommateurs auprès des mosquées, dans la rue, devant les centres commerciaux.
– mise à disposition d’affiches et de flyers en plusieurs langues pour toucher un maximum de consommateurs.
– ciblage d’enseignes de la grande distribution qui commercialisent ces dattes. Friends of Al-Aqsa choisit voilà quelques années de cibler la chaîne Sainsbury’s.
En France, Auchan, Carrefour, Casino, E.Leclerc, Grand Frais et autres pourraient faire l’objet à l’avenir de telles campagnes de sensibilisation, tout comme les commerçants qui tiennent des boutiques de proximité, dans les quartiers à forte population musulmane.
Check the Label – Friends of Al-Aqsa
En France, l’association BDS France mène campagne et appelle au boycott des dattes israéliennes particulièrement pendant ramadan, notamment au travers d’affiches placardées dans la rue, comme celle-ci.
Se mobiliser concrètement, c’est certes informer, mais c’est aussi soi-même acheter d’autres dattes que les dattes israéliennes :
– si vous recherchez des dattes medjhoul, la boutique éthique Solivr en propose : Dattes medjhoul chez Solivr.
– vous pouvez aussi choisir de consommer des dattes algériennes bio commercialisées par Bionoor : Dattes bio chez Bionoor.
Plus généralement, privilégiez les dattes du Maghreb, Algérie, Tunisie, Maroc ou du Moyen-Orient. Check the label ! Vérifiez l’étiquette avant d’acheter vos dattes.
Comme d’habitude c’est les commerçants arabes « je m’é foutistes » qui le plus de ces dattes
Salam Al Kanz,
Baraka Allaho fik pour cet article.
Fi amani Lah,
Ahmed de Bruxelles,
Assalamou’alaikoum.
Découvertes à grand frais:les dates qitaf, des medjoul palestiniennes.
Company Goals:
The company aims to increase the amount of dates purchased from Palestinian farmers and by making strategic partnership with the related companies so as to meet the growing need for dates and to increase the market share of the company in foreign markets and to improve its’ competitive power in those markets. In addition, the company aims at increasing the market share by 35% to 40% of the Palestinian produce
Assalam wa 3aleykoum,
En tant que Musulman, on ne devrait plus faire nos courses dans les grandes distributions mais plutot favoriser les commerce de nos frères ou soeurs qui en sont gérant. Ainsi on est sûr de la provenance de la marchandise. On devrait s’attendre à une innondation de produit israelien dans les grandes surface sans qu’on aurait le choix !
@Hicham Maghraoui : justement ces dattes Madhoul tant convoitées par notre communauté se vendent bien chez vos frères petits commerçant et sur les marchés, j’aimerai aussi attirer l’attention aussi sur une boisson purement sioniste le jus d’orange Jaffaden, « hay fa » » حيفا »، se vend surtout chez Leclerc tous les biens de la Palestine sont surexploité par les sionistes . Faire ses courses devient un combat perpétuel.
Honteux.
Je viens de laisser un message sur le site en espérant qu’il soit relayer.
La chaine « bio c’est bon » commercialise des dattes medjoul d’Israel. Elle les met dés l’entrée. Dans la provocation y’a pas plus pire.
Le message est clair. « Mangez faites vous plaisir, faites attention aux produits, soyez solidaire et équitable….mais concernant la politique de colonisation et une des pire injustice de l’histoire bio c’est bon reste silencieux et complice ». Honteux. Honteux.
Dans votre capacité relayer l’info…écrivez leur….
Salamou aleykum, je viens de découvrir une nouvelle marque de dattes medjoul. La société qui les vend est Qitaf Compagny, basé à Londres je crois. Ils indiquent que leurs dattes viennent de Palestine.
En avez-vous déjà entendu parler ? Je vous demande cela car il est très difficile de trouver des dattes venant vraiment de Palestine ( et non de zone occupée, colonisée par Israël ) . J’ai aussi vu que je pouvais en trouver sur le site solivr.
Baraka’ALLAH oufik , pour votre engagement et pour votre réponse.