La Tour du Pin, © Google Maps
Les faits se sont déroulés dans la nuit du 14 au 15 août dernier contre l’une des mosquées de la Tour-du-Pin, entre Lyon et Grenoble.
Une tentative d’incendie a eu lieu peu avant une heure du matin. Rapidement maîtrisé, le feu causa peu de dégâts.
Selon le Dauphiné libéré, qui revenait la semaine dernière sur l’affaire, ce ne sont pas moins de cinq personnes qui ont été interpelées suite à une longue enquête. Trois d’entre elles ont été condamnées, dont un conseiller municipal, ancien membre du Front national.
Christophe Chagnon a écopé de dix-huit mois de prison, dont six avec sursis. Malgré la peine d’un an ferme, le condamné n’a pas été mis sous les verrous. Il bénéficiera selon toute vraisemblance à un aménagement.
Quand on voit les disfonctionnements de la justice et sa clémence dans le traitement de la violence de manière générale, on ne peut pas s’étonner de voir la dégradation et la hausse de l’insécurité en France.
Quant aux actes islamophobes, ils trouvent une certaine justification aux yeux de plus en plus de français car ils sont perçus comme une réponse face à un envahissement de l’islam dans l’espace public.
Si la communauté musulmane ne se reprend pas rapidement, nous risquons de boire le bouillon comme d’autres l’ont bu il y’a plus de 70 ans!