Des brioches ou des viennoiseries qui sentent l’alcool à peine le paquet ouvert, cela se savait. Désormais, cela se lira pour les produits de boulangerie.
Mentionner explicitement la présence d’alcool est en effet devenu obligatoire depuis le 1er août dernier. La Répression des fraudes veille d’autant plus au grain que ce changement dans les pratiques fait suite à une exigence de la législation européenne*.
Sur son site Internet, la Fédération des entreprises de boulangerie (FEB) publiait en avril 2016 une lettre envoyée aux acteurs de la grande distribution pour les informer des changements à venir.
« Nos adhérents ont bien pris compte de cette nouvelle interprétation et vont donc modifier au fur et mesure les emballages des produits concernés lors des réimpressions des nouveaux packs. Cela se fera naturellement en concertation avec les distributeurs pour les produits à marque de distributeurs.
Aussi, pour ces produits et en vue d’une bonne information du consommateur, notre syndicat, conjointement avec la Fédération des entreprises de Boulangerie, recommande la mention d’étiquetage suivante : arôme (contient alcool). »
Pain Jacquet contenant de l’alcool
« Bonjour,
Notre service a bien pris note de votre demande concernant l’alcool dans nos pains.
Cet alcool sert de support aux arômes naturels utilisés dans nos recettes afin de les rendre plus savoureuses. Il permet de diffuser efficacement l’arôme dans l’ensemble du produit.
Il joue également un rôle dans la conservation en évitant que nos produits ne se détériorent ou ne sèchent. C’est notamment ce qui permet à nos pains d’avoir cette longue durée de conservation si pratique.
La législation européenne a changé. Toutes les marques vont donc maintenant être obligée de le mentionner. »
Distinction intéressante, le site Food Development rappelle que « la DGCCRF reconnait une distinction entre la présence d’alcool éthylique dans la masse (à raison de 12 g par kg), qui ne nécessite pas d’étiquetage, et la pulvérisation après cuisson sur produits finis, qui nécessite un étiquetage ».
En résumé, ce qu’il faut retenir, c’est que la mention « contient alcool » figurera désormais dans la liste des ingrédients des pains industriels (Jacquet, Harry’s et autres marques de distributeurs Carrefour, Auchan, etc.). Et, élémentaire mon cher Watson, que ces pains contiennent de l’alcool.
* Nous n’avons pas réussi à mettre la main sur le texte européen en question. N’hésitez pas à partager les informations que vous avez à ce sujet si d’aventure vous en saviez plus.
Salam,
A-t-on le droit de manger ces pains ou non?
Salam alikoum,
Ce qui est interdit en grande quantité est interdit en petite quantité.
ALLAHOU A3LAM
Slm
D apres la legislation islamique des ecoles sunnites( hanbali, hannafi..), on peut les consommer si cet ingredient perd 4 caracteristiques dans le processus de transformation, à savoir :
Sa couleur
Son gout
Sonodeur
Son nom
Les 4 caractéristiques fonctionnent pour la transformation de l’alcool en vinaigre par exemple ou de l’éthanol en éthanal.
Pour le reste l’alcool reste l’alcool.
Mais charge à nos scientifiques de démontrer que sous le terme alcool certains composes ne provoquent pas l’ivresse quelle que soit la quantité
Salam
salam
oum mouhammed, absolument, ce que vous dites est faux, on ne pourra pas les manger pour trois écoles et on pourra pr les hanafites si c’est complètement évaporer, ce qui n’est pas le cas à l’évidence.
donc non on ne pourra pas ce sera harâm.
wa Alahu a3lam
salâm
Salem aylikum dans tous les pains et brioche il y a cette mention alcool, mais il n’y a ni le goût ni l’odeur à t-on le droit de consommer ?
Salam moi non plus je ne sais pas, mais j’aimerais que quelqu’un nous réponde de manière sûr. On dit qu’en chauffant, l’alcool s’évapore. Après je ne sais pas, sauf que je n’ai jamais été soûle après avoir consommer ces viennoiseries😁