C’est une étude intéressante que publie cette semaine l’institut de sondage britannique Ipsos Mori. Menée dans quarante pays différents et intitulée « Les périls de la perception 2016 », elle porte sur différents sujets d’actualités, dont la présence musulmane.
Cliquez sur l’image pour l’agrandir
Sur les quarante pays, trente-huit surestiment le nombre de musulmans présents sur leur sol. Au top de ce classement, la France. Selon Ipsos Mori, les personnes interrogées en France pensent que 31 % de la population est musulmane. Soit un écart de 24 points par rapport à la réalité : selon le très sérieux Pew Research Center, les musulmans ne représentent que 7,5 % de la population.
L’écart se creuse lorsque les sondés se projettent en 2020. L’écart passe à 31 points : la France comptera 40 % de musulmans.
Cliquez sur l’image pour l’agrandir
L’écart entre perception et réalité sont importants pour d’autres pays européens, tels la Belgique, l’Allemagne ou encore l’Italie.
Pour télécharger l’étude, cliquez sur le lien suivant (PDF) : Ipsos Perils of Perception 2016.
Salam aleykoum,
Il faut dire que les faiseurs d’opinions médiatiques et politiques les aident à avoir cette perception entretenant le french bashing ambiant !!!
Ils doivent amalgamer bronzés et musulmans.
Bronzés du mois d’Août ? Cela fait pas mal de monde !!!