Mars 2012. François Fillon, alors Premier ministre, est l’invité sur Europe 1 du journaliste Jean-Pierre Elkabbach. Le collaborateur de Nicolas Sarkozy est interrogé sur l’abattage rituel. Voici sa réponse :
« Les religions devraient réfléchir au maintien de traditions qui n’ont plus grand chose à voir avec l’état aujourd’hui de la science, l’état de la technologie, les problèmes de santé. »
Traduction : l’abattage rituel est une pratique archaïque, dépassée et dangereuse. Colère immédiate de la communauté juive. Richard Prasquier, alors président du Conseil représentatif des institutions juives de France (CRIF), monte au créneau pour fustiger cette sortie impertinente de François Fillon.
« Quand on est Premier ministre de la France, une position personnelle devient ipso facto une position officielle, or le gouvernement n’a pas à donner des conseils en matière de tradition religieuse », dira-t-il.
Après une convocation auprès de Joël Mergui, président du Consistoire juif, et Gilles Bernheim, grand rabbin de France, François Fillon présenta ses excuses, sans nous l’imaginons en penser moins.
Magie de la présidentielle, hier soir, l’ex-Premier ministre, invité à un dîner avec l’association les Amis du CRIF, se fit défenseur de l’abattage rituel.
Concernant l'abattage rituel " Il y a une loi française qui demande qu'on étourdisse les animaux avant l'abattage" @FrancoisFillon
— Les Amis du Crif (@AmisDuCrif) 13 mars 2017
"Des dérogations existent pour les religions juive et musulmane, je ne veux pas les remettre en questions" @FrancoisFillon #Amisducrif
— Les Amis du Crif (@AmisDuCrif) 13 mars 2017
François Fillon n’en est pas à un retournement de veste près, nous dira-t-on #PenelopeGate.
Ils sont à la chasse aux voix. Ils vont promettre tout à tout le monde ; et une fois élus, ils feront ce qu’ils voudront ; comme d’habitude.
Ce n’est plus de la démocratie, c’est du cirque. Et chaque groupe de pression va aller voir les favoris des sondages pour placer leurs revendications.
Il n’y en a aucun pour penser à l’intérêt général.