Ramadan. En 18 ans d’existence, c’est la première fois que Google inclut dans ses services les dates de début et de fin du mois de ramadan.
On peut en effet depuis quelques jours obtenir les dates en faisant une simple recherche sur le mot « ramadan ».
Détails intéressants :
– Google précise que le mois de ramadan débute à partir « de la soirée » du 26 mai, soit premier jour de jeûne le samedi 27 mai. En islam, le jour débute en effet à partir de la prière du maghrib, au coucher du soleil donc. Le jour – pas la journée — débute avec la nuit.
– Autre précision d’importance : Google indique que les « dates susceptibles d’être modifiées ». Et pour cause : le premier jour de chaque mois du calendrier musulman, ramadan inclus, n’est déterminé qu’après l’observation du croissant de lune (hilal) au 29 du mois en cours.
Cette année, le 29 du mois correspond au jeudi 25 mai. C’est à cette date que correspond la nuit du Doute, pendant laquelle le ciel est observé à la recherche du hilal. Si le croissant est vu jeudi soir, alors le mois de ramadan débutera vendredi 26 mai. Sinon il débutera samedi 27 mai.
Il en sera de même à la fin du mois de ramadan pour déterminer la date de l’aïd al-fitr, qui correspond au 1er du mois de shawwal, dixième mois du calendrier musulman.