Mi-mai, nous découvrions qu’une recherche sur Google avec la requête « ramadan » permettait d’afficher la date prévisionnelle du premier jour du mois du jeûne.
Lire – Ramadan 2017 – 1438 : Google annonce les dates provisoires
Eh bien figurez-vous que Google ne s’est pas contenté d’indiquer la date du début de ramadan. Il est désormais possible de connaître la date (prévisionnelle) de l’aïd al-fitr.
La date (prévisionnelle) de l’aïd al-adha, seconde fête en islam.
Les dates (prévisionnelles) du hajj, pèlerinage sur les lieux saints de l’islam – précédées business oblige des publicités adwords d’agences de voyage organisant le hajj.
Et même la date (prévisionnelle) du jour de achoura.
On remarquera que, si pour les dates du ramadan, Google ajouta la précision suivante « dates susceptibles d’être modifiées », il n’en est rien pour les dates ci-dessus. Pourtant, ces dates sont aussi susceptibles d’être modifiées.
Précisons de suite, avant que quelques excités ne crient à l’islamisation de Google, que le géant américain indique désormais les dates de l’ensemble des fêtes religieuses dans le monde.
Les juifs ne sont pas oubliés avec notamment kippour.
Les bouddhistes non plus.
Pas même le jour de Noël, qui a lieu le 25 décembre.
Pour revenir à l’aïd al-fitr, les musulmans du monde entier observeront demain soir, 29e jour de ramadan, le ciel à la recherche du croissant de lune. Si le croissant est vu, alors l’aïd al-fitr aura lieu dimanche 25, sinon ramadan comptera un jour de plus, soit 30 jours, et l’aïd al-fitr aura lieu lundi 26 juin in sha’a-Llah.