Capture d’écran La Provence
Retour sur la fusillade qui a éclaté aux alentours de 22h30 dimanche 2 juillet près d’une mosquée d’Avignon (Vaucluse).
Si dans les premières heures l’acte islamophobe a été envisagé, très vite la police a écarté la piste terroriste pour privilégier « l’hypothèse d’un règlement de comptes ou d’une querelle entre jeunes », comme l’indiquait alors La Provence.
Selon nos informations, l’hypothèse du règlement de comptes se confirme. Une source hospitalière, que nous avons pu consulter, et une autre policière ont recueilli les témoignages des blessés et de quelques personnes présentes lors de l’incident : ni la mosquée ni les fidèles n’étaient visés.
A contrario, c’est vers le snack situé en face de la mosquée Ar-Rahma que se sont dirigés quatre individus – cagoulés – dans une voiture. Les assaillants poursuivaient d’autres individus qui fuyaient en direction de la mosquée, au moment même où des fidèles quittaient le lieu de culte.
Une bagarre survenue la veille serait la cause de cet énième règlement de compte, auquel nombre d’habitants s’attendaient. Ces derniers mois, la ville déplore plusieurs morts par balles suite à des règlements de compte.
Lire
– 14 mars 2017 – Avignon : règlement de compte – France 3 Provence-Alpes-Côte d’Azur
– 25 mai 2017 – Double meurtre à Avignon: le règlement de comptes envisagé sur Orange
La fusillade du 2 juillet n’a fait aucun mort. Huit personnes ont été blessées, dont une fillette.