©Retro Salz
L’annonce du premier jour du mois de dhul hijja est chaque année très attendue, dans le monde musulman et ailleurs.
Et pour cause. Dhul hijja est le mois du hajj, pèlerinage sur les lieux saints de l’islam et de l’aïd al-adha, seconde fête musulmane de l’année.
Hier, la Cour suprême d’Arabie saoudite a indiqué sur le réseau social Twitter que le mois de dhul hijja 1438 débute mercredi 23 août, soit aujourd’hui.
المحكمة العليا : ثبوت رؤية هلال شهر ذي الحجةً ، ويوم غدٍ الأربعاء غرة شهر ذي الحجة ، والوقوف بعرفة الخميس 31 اغسطس . #واس
— واس (@spagov) 22 août 2017
Comme l’annonce la Cour suprême dans ce tweet, le jour de ‘Arafat – coeur du hajj – correspond ainsi au jeudi 31 ooût et l’aïd al-adha, 10e jour de dhul hijja, au vendredi 1 septembre in sha’a-Llah.
La fête de l’aïd al-adha dure quatre jours : on appelle les trois jours suivants le jour de l’aïd « les jours de tachriq ».
Le jour de Arafat correspond à ce jour où plusieurs millions de pèlerins, femmes et hommes, se réunissent sur la plaine éponyme. Dans le même temps, partout ailleurs dans le monde, ce sont plusieurs autres centaines de millions de musulmans qui jeûnent comme recommande fortement la tradition.