Fin août, Bafétimbi Gomis, international français qui évolue dans le club de football turc de Galatasaray, a été victime de propos racistes sur les réseaux sociaux.
En réponse à cela, les supporteurs turcs ont choisi de dérouler la banderole suivante.
Voici ce qu’on y lit : « Pas de supériorité d’un Blanc sur un Noir, ni d’un Noir sur un Blanc ». Les musulmans auront reconnu l’extrait d’un hadith très célèbre.
Le Prophète Muhammad (paix et bénédiction sur lui) a en effet dit, selon le sens d’un hadith : « Ô hommes ! Celui que vous adorez est un, et votre père est un. Pas de supériorité d’un Arabe sur un non-Arabe, ni d’un non-Arabe sur un Arabe, ni d’un Blanc sur un Noir, ni d’un Noir sur un Blanc. La seule supériorité qui compte [auprès de Dieu] est celle de la piété. Ai-je transmis le message ? » (rapporté par Ahmad, n° 22 978, authentifié par al-Arna’ût : bas de page sur Zâd al-ma’âd, 5/158).
Des supporteurs turcs ont déroulé une autre banderole où il était écrit en français dans le texte « Non au racisme ». D’autres encore portèrent un masque à l’effigie de Bafétimbi Gomis.