Dans un communiqué publié ce lundi 18 septembre, le président du Conseil français du culte musulman (CFCM), Ahmet Ogras, dénonce – à raison, comme nous le verrons très prochainement in sha’a-Llah –, la norme « halal » rendue publique vendredi dernier, soit le 15 septembre 2017, par l’AFNOR (Association française de normalisation), l’organisme public d’élaboration des normes.
Communiqué de presse
Le CFCM dénonce avec la plus grande fermeté la publication d’une norme expérimentale du halal, mise au point par l’AFNOR (norme XPV06-001 du 15 septembre 2017).
Le CFCM tient à rappeler qu’il a annoncé publiquement en avril 2015 son retrait des travaux menés par l’AFNOR.
De ce fait, le CFCM ne peut être associé, ni de près ni de loin, a toute manœuvre d’ingérence par l’AFNOR, dans la définition du HALAL qui est du ressort exclusif des Instances religieuses musulmanes.
Le CFCM se réserve le droit de saisir les autorités compétentes afin que son nom ne puisse être associé à de telles allégations mensongères.Fait à Paris, le 18 septembre 2017
Ahmet OGRAS
Président du CFCM
Nous vous expliquerons en quoi Ahmet Ogras fait bien de dénoncer cette norme taillée sur mesure pour les industriels français qui rêvent de s’accaparer une part du gros gâteau du halal food en exportant leur faux halal dans les pays musulmans sans respecter les règles élémentaires qui règissent ce même halal.
En attendant, nous vous invitons à lire ou relire l’article suivant daté de novembre 2016.
Lire – Norme halal : des organisations musulmanes se mobilisent pour une norme indépendante
Rappelons pour finir que la publication de cette norme intervient après plusieurs années de lobby industriel, composé de plusieurs spécialistes du faux halal, dont le volailler Doux.