Brouhaha vendredi 10 novembre à Clichy-la-Garenne, en région parisienne, puis sur Twitter, réseau social où se sont déchaînés le même jour tout ce qui se fait d’islamophobes en France.
La volte-face du maire
La cause ? La manifestation, à l’appel de Rémi Muzeau, maire de Clichy, d’une centaine d’élus Les Républicains et Front national contre les musulmans qui depuis leur expulsion en mars dernier de leur mosquée ont décidé de prier, pour protester contre cette décision déloyale, dans la rue.
Lire – Clichy-la-Garenne : la mosquée de la rue d’Estienne-d’Orves a été évacuée par la police
Déloyale, car celui qui, en 2013 et 2014, avant d’être maire de Clichy-la-Garenne, puis en 2015 une fois élu, s’était engagé à titre personnel et en public « pour la construction d’un centre culturel et cultuel musulman ». Où cela à Clichy ? Rue Estienne d’Orves, là d’où précisément il fit expulser en mars dernier manu militari par une brigade de CRS les musulmans de leur mosquée.
« Immense succès du rassemblement des élus pour soutenir l’Etat de droit et la laïcité républicaine. Stop aux prières de rue illégales ! Merci à tous pour votre soutien fantastique ! », s’est-il empressé de tweeter vendredi après-midi.
Si pour le maire de Clichy l’heure était donc à la fanfaronnade, il n’est pas certain que la vidéo qui a refait surface sur Twitter une heure après que l’édile s’enorgueillit de l’« immense succès du rassemblement » soit véritablement à son goût.
« J’atteste et je m’engage en tant que maire »
Dans cette vidéo, qui met au jour la duplicité stupéfiante de Rémi Muzeau, on entend le maire s’engager personnellement :
– pour la construction de la mosquée (dite « centre culturel et cultuel musulman ») rue d’Estienne-d’Orves,
– pour que le permis de construire soit rapidement traité,
– pour que les projets de bail emphytéotique soient votés au conseil municipal de Clichy-la-Garenne,
– pour que la ville finance la partie culturelle.
Voici le verbatim de sa déclaration, faite à Clichy-Garenne, le 7 septembre 2015.
Déclaration de Rémi Muzeau aux musulmans de Clichy, septembre 2015
« Je vous remercie de m’avoir élu en tant que maire et de m’avoir fait confiance pour briguer ce mandat
La construction d’une mosquée pour les musulmans clichois leur permettant pour exercer leur culte est indispensable. Moi, R. Muzeau, j’atteste et je m’engage en tant que maire pour la construction d’un centre culturel et cultuel musulman rue d’Estienne-d’Orves en confiant le projet à l’association des musulmans de Clichy MDC pour la partie cultuelle et à l’association Rencontre et dialogue pour la partie culturelle.
Je m’engage à ce que le permis de construire qui va être déposé soit rapidement traité par les services municipaux afin de ne pas retarder le démarrage des travaux.
Je m’engage à faire passer au conseil municipal et à faire voter en tant que maire les projets de bail emphytéotique pour chaque partie culturelle et cultuelle permettant de lancer le programme de construction ou d’envisager une cession partielle.
Je m’engage en tant que maire à faire voter par la ville le financement de la partie culturelle, attestation établie pour valoir ce que de droit
A Clichy, le 7 septembre 2015 »
Et voilà, ci-dessous, la vidéo accablante pour Rémi Muzeau.
Ce maire en avait fait la promesse à ses habitants de confession musulmane. Qu' il assume ses engagements électoraux ou qu' il leur explique pourquoi ce revirement. #Clichy pic.twitter.com/p0FDaEeCiN
— Marre de ces… (@OUSTEDELA) 10 novembre 2017
Monsieur Muzeau a fait circuler des tracts racistes. J’en ai la preuve. Je vais les imprimer . Lol.