Mardi 28 novembre, en début d’après-midi, des enfants syriens voulurent témoigner de leur solidarité envers la minorité musulmane persécutée en Birmanie, les Rohingyas.
Ronde, la main dans la main, affiche montrant une maman syrienne, éplorée, avec des enfants et le mot « Nous sommes avec vous » écrit en français et le hasthag #LoveArmyForRohingya, quand soudain le bruit effrayant d’un avion de chasse, annonce sinon d’une tuerie en masse au moins d’un bombardement aveugle, créa la panique parmi les enfants.
L’ONG Syria Charity, très active en Syrie auprès de la population martyrisée par Bachar Al-Assad et ses alliés russes, libanais et iraniens (milices chiites), a filmé la scène et l’a mise en ligne sur Twitter.
On y voit des petites filles effrayées se recroqueviller contre un mur tandis que des adultes appellent les enfants de courir se réfugier, tout en essayant de les rassurer : « N »ayez pas peur », leur disent-ils.
La scène d’abord émouvante devient vite difficile, tant on pense au petit coeur de ces enfants traumatisés par tant d’années de sang, de guerre, de mort.
Soutien à #LoveArmyForRohingya en live de Syrie & soudain, un avion ds le ciel. REGARDEZ LA VIDÉO @jeromejarre @OmarSy #ErdoganHelpRohingya pic.twitter.com/A9suw1Xsdj
— Syria Charity (@SyriaCharity) 28 novembre 2017
La Love Army citée dans le tweet est l’initiative d’un youtubeur français Jérome Jarre qui a décidé de mobiliser plusieurs autres youtubeurs influents, français mais aussi colombiens, et des artistes, comme l’acteur Omar Sy et un certain DJ Snake, pour aider sur place au Bangladesh les centaines de milliers de femmes, d’enfants et d’hommes parqués dans des camps de fortune.
En 48h, la belle équipe a sensibilisé des centaines de milliers de personnes sur Twitter et Facebook et permis de récolter, à cette heure, près de 1,5 million de dollars, grâce à la campagne de collecte menée sur Twitter, sous le hashtag #LoveArmyForRohingya.