Découverte n°113. Ce week-end, la boutique en ligne que nous proposons de découvrir touche à l’intimité et à l’hygiène. Son nom : Istinja, terme arabe désignant l’acte qui consiste à nettoyer ses parties intimes (organes génitaux après avoir uriné, périnée et région péri-anale après avoir évacué ses selles) notamment avec de l’eau.
L’istinja s’impose particulièrement pour qui observe la second pilier de l’islam qu’est la prière (salat) : une hygiène douteuse qui laisserait quelque impureté sur les parties susnommées rendrait invalide toute prière, quand bien même les ablutions d’avant l’office seraient réalisées correctement.
Autant dire que tout musulman qui ne transige pas avec l’obligation de prier aux heures prescrites et qui n’a pas la garantie de trouver de l’eau lorsqu’il se rendra aux toilettes (car au boulot, au lycée, dans un centre commercial, etc.) n’est jamais vraiment serein. Se promener avec une bouteille ? Ne trouver que du papier toilette ? Trouver une bouteille… aussi souillée que la cuvette ?
Sauf à vivre dans un pays musulman où les WC des lieux publics sont pourvus d’une douchette – comme c’est le cas aux Emirats arabes unis –, la question préoccupe.
Même dans les toilettes de la plage, on trouve une douchette. #muslimcountry #muslimlifestyle #dubai pic.twitter.com/Aoi05juWr8
— Al Kanz (@Alkanz) 5 novembre 2014
Vous l’aurez compris. La e-boutique Istinja offre une solution à ceux préoccupés par l’hygiène intime hors domicile et commercialise une bouteille destinée à l’hygiène dans les WC publics.
Cette bouteille a la particularité d’être rétractable : on la plie, vide, pour qu’elle ne prenne pas de place dans son sac et la remplit juste avant d’aller au petit coin.
Pour vous rendre dans la boutique Istinja, cliquez sur le lien suivant : Istinja Bottle.
La précédente boutique en ligne présentée dans la rubrique « La e-boutique du week-end » fut : Fleurs Maroc, fleuriste en ligne.
as-salam alaykoum
En voyage, il faut toujours prévoir une petite bouteille en plastique ; c’est la base.
Au bureau, tout le monde a sa petite bouteille (les uns pour boire, et moi pour l’instinja)