Dôme de la mosquée de Massy pendant les travaux
C’est une fissure, repérée ces derniers jours, qui courait sur une « bonne partie d’une vitre » de la coupole de la mosquée de Massy (91) qui a mis la puce à l’oreille des responsables du lieu de culte.
On pensera d’abord à une malfaçon que viendra vérifier un employé de l’entreprise prestataire qui posa l’ensemble des vitres lors de la construction de l’édifice.
L’acte volontaire est évident
Il ne faudra pourtant que quelques minutes au professionnel pour constater deux impacts de balle. Après un examen minutieux et le constat d’une fissure non pas sur une mais deux vitres de la coupole, un fragment de balle est découvert, logé dans une jointure.
Pour un responsable de la mosquée de Massy, que nous avons joint au téléphone, « l’acte volontaire est évident. S’il n’y avait qu’un seul impact, nous aurions pu penser à un accident. Mais avec deux impacts et la découverte d’un fragment de balle, il est difficile de conclure que le tireur n’a pas visé intentionnellement notre mosquée. »
Vue de la façade arrière de la mosquée
Le tireur présumé aurait agi depuis un parc situé derrière la mosquée et plutôt propice à la dissimulation.
Appel à la vigilance, plainte déposée
Dans un courriel adressé cet après-midi aux fidèles, le conseil des musulmans de Massy (CMM) précise que « le public n’a à aucun moment été exposé au moindre risque. Les impacts sont localisés du côté sud-est de la mosquée ; ils semblent donc provenir de la route menant au centre commercial, de l’autre côté de la voie ferrée. »
« Le fragment de balle a été remis aux services de police et une plainte a été déposée jeudi 1er février 2018, au commissariat de la ville », précise le communiqué.
Si le CMM évoque un « acte malveillant », il indique travailler « avec l’ensemble des pouvoirs publics (service de police, préfecture et ville) pour discuter des mesures préventives à mettre en place afin d’éviter qu’un tel incident ne se reproduise. »
Enfin, les responsables de la mosquée de Massy appellent les fidèles à la vigilance et demandent que leur soit signalées « toutes activités suspectes, même les plus anodines, à l’intérieur ou aux abords de la mosquée ».
La mosquée de Massy est la première mosquée verte en France.
Lire – Une mosquée verte à Massy : la première du genre en France
Visitez le site de la mosquée de Massy : https://www.cmm-asso.fr.