Depuis 2005, année de sa première édition, le World Islamic Economic Forum (WIEF) ou, en français, Forum mondial de l’économie islamique, rassemble plusieurs milliers d’experts venus du monde entier pour débattre, partager, échanger autour de problématiques qui ont trait à l’économie mondiale en général, l’économie islamique en particulier.
Pour sa 14e édition, après la Malaisie, l’Indonésie, le Koweït, le Royaume-Uni, les Emirats arabes unis ou encore le Pakistan, le WIEF se tiendra à Astana, capitale du Kazakhstan, le 4 juillet 2018.
En 2017, la problématique qui occupa les participants au forum fut le “disruptive change”, ou dit autrement l’ensemble des bouleversements – et des transformations radicales – liés particulièrement à l’influence des nouvelles technologies numériques.
Il fut ainsi largement question d’innovation, thématique amplement abordée par un invité de marque en la personne de Steve Wozniak, cofondateur avec Steve Job du géant Apple.
Accueilli par le centre financier international d’Astana (AIFC), le WIEF s’articulera autour de « la promotion de la croissance [économique] » pour « un avenir inclusif et résilient » et « une économie mondiale plus durable »
Tun Musa Hitam, président de la Fondation WIEF et Kairat Kelimbetov, gouverneur de l’AIFC
Selon le rapport 2017 de Thomson Reuters sur le développement de la finance islamique, ce secteur devrait atteindre 3,8 milliards de dollars d’ici 2022, contre 2,2 milliards à la fin de 2016.
Comme depuis 2013, Al-Kanz est partenaire média du WIEF.
Pour en savoir plus et le cas échéant participer à cet événement incontournable, que d’aucuns n’hésitent pas à appeler « le Davos musulman », rendez-vous sur le site de la 14e édition du WIEF en cliquant sur le lien suivant : 14e Forum mondial de l’économie islamique.