Mardi 21 août, les musulmans du monde entier fêteront l’aïd al-adha, seconde fête du calendrier musulman. A cette occasion, l’islam exige que soit sacrifié pour Dieu un animal. En France, comme dans d’autres pays, les musulmans choisissent le plus souvent un mouton.
Bien qu’il s’agisse d’une fête sacrée, de très nombreux bouchers musulmans trompent sciemment les clients qui ont choisi d’observer cette obligation religieuse en recourant à leurs services.
Un mouton de l’aïd d’origine française?
Le mouton de l’aïd doit répondre à plusieurs conditions, que nous détaillerons pas ici de façon exhaustive. Retenons sans les développer les deux suivantes :
– être abattu absolument après la prière de l’aïd, qui a eu lieu le jour-même de la fête, en début de matinée.
– être halal
Ajoutons cette troisième condition : être estampillé FR, si le mouton est annoncé d’origine française.
Rien n’oblige votre boucher à vous vendre un mouton français. Ce dernier peut choisir, notamment pour le coût, des moutons irlandais, espagnols ou britanniques. Dès lors que le mouton est abattu après la prière et qu’il halal, peu importe qu’il ne soit pas français (il serait bon à l’avenir de se préoccuper aussi d’éthique – alimentation de l’animal, transports, conditions d’abattage –, mais c’est là un autre sujet).
Mais si votre boucher vous annonce que votre animal est d’origine française, vous devez alors lire sur la carcasse de votre mouton les lettres FR, suivies du numéro d’identification de l’abattoir où la bête a été abattue.
Le mouton était espagnol : tromperie sur l’origine
Observez donc l’image suivante, particulièrement ce qui est écrit et que nous avons encadré. Ce code, obligatoire, a été apposé par l’employé de l’abattoir après l’abattage du mouton.
On peut lire distinctement : ES – 10.01662/MU – CE. « ES » comme Espagne, et non comme France, auquel cas nous aurions eu « FR ». « CE » correspond à « communauté européenne ».
Ce mouton a été vendu par un boucher musulman d’Ile-de-France à un père de famille, dont la fille, lectrice d’Al-Kanz, a laissé le commentaire suivant, puis nous a envoyé la photo ci-dessus :
« A la suite de la lecture j’ai regardé sur le mouton que mon père a acheté à la boucherie et dessus il est marqué ES avec des numéros illisibles. Cela signifie que la viande provient d’Espagne. Comment savoir si elle est halal et si nous pouvons la consommer en ce jour de l’aid ? »
Poursuivons. ES – 10.01662/MU – CE. Ces numéros et les lettres MU sont très intéressants, puisqu’ils correspondent au numéro d’identification de l’abattoir d’où provient ce mouton. Une recherche sur Google permet du reste de découvrir qu’il s’agit d’un abattoir de la société espagnole Murgaca, spécialisée dans la viande ovine.
Voici, pour nous en convaincre, une capture d’écran du site Web de la société où l’on peut lire les coordonnées complètes de l’établissement en question.
Capture d’écran du site de la société Murgaca
L’abattoir se situe dans la région de Murcie (sud de l’Espagne), plus précisément dans la ville de Carthagène (Cartagena) au bord de la mer Méditerranée.
L’abattoir se situe à 1 659 km de Paris.
Soit un trajet de plus de 1 650 kilomètres et plus de 15 heures de route, si le camion de transport ne rencontre aucun problème de circulation.
La prière de l’aïd a lieu aux alentours de 8h30, parfois un peu plus tôt, mais à peine. 15 heures de trajet. Question : comment fait le boucher pour vendre à ses clients musulmans un mouton qui respecte les exigences islamiques du sacrifice de l’aïd ? Réponse : il ne fait pas. Il est tout bonnement impossible de livrer le premier jour de l’aïd un mouton espagnol, d’origine française, abattu après la prière de l’aïd.
Le boucher de notre lectrice a menti et a fraudé. Doublement, si, outre le mensonge sur le respect du temps de l’abattage, il a indiqué à ses clients qu’il commercialise du mouton d’origine française. Double fraude : au regard des exigences de l’islam et au regard de la législation française.
Vérifiez le code tamponné sur votre mouton
La photo précédente montre la carcasse d’un mouton abattu en Espagne. Celle ci-dessous d’un mouton abattu en Grande-Bretagne : elle nous fut envoyée en 2014 par un lecteur d’Al-Kanz, surpris de voir tamponné un code débutant par « UK », alors que l’abattoir lui avait juré qu’il lui vendrait un mouton abattu après la prière dans ses locaux, situées en France, dans la ville de Coulommiers.
Demain, quand vous irez chercher votre mouton à la boucherie, cherchez ce tampon. Il est obligatoire. Il est totalement illégal de le faire disparaître. Vous le trouverez donc forcément, que votre boucher vous remette la carcasse de votre mouton entière ou en morceaux.
Si votre boucher vous a indiqué qu’il vous vend un mouton français, mais que vous lisez d’autres lettres que FR, vous savez désormais qu’il s’agira d’une fraude. Ce qui se trouvera écrit sous les deux lettres vous permettront de savoir dans quel abattoir à l’étranger votre mouton a été abattu.
Ce n’est pas tout. Dans un précédent article, vous découvrirez si ce n’est déjà fait en outre quand votre mouton a été vraiment abattu. Comment ? En lisant cette étiquette, qui accompagne obligatoirement votre carcasse.
Lire – Mouton de l’aïd : l’étiquette sur la carcasse vous dira si vous vous êtes fait arnaquer
Dernier point sur les mouton espagnol et britannique ci-dessus : sont-ils ou non halal ? Personne ne pourra le dire sauf la société, comme le boucher, qui répondront évidemment par l’affirmative. Mais qui peut faire confiance à des menteurs qui trompent leurs clients à l’occasion d’une fête sacrée ?
Salam alaykom
Je met pas en doute la parole de la sœur
Mais aller chez le boucher le matin de l aid pour acheter un agneau de l aid fait preuve d un manque total d esprit a loin que le boucher a fait les sacrifice a l arrière boutique c est impossible les premier agneau de l aid arrive dans l après midi minimum
La plus part même en France arrive dans la soirée
Après l abattoir murgaca font belle est bien du halal et meme du halal AVS et chahada et font belle est bien des sacrifice de l aid
La véritable question que la sœur doit répondre c est quand es qu elle a récupérer l agneau
Pour que murgaca envoi des agneaux de l aid il faut terminer le camion qui représente 900 agneaux environ 3 heures d abattage si tout ce. Passe bien et le temp de refroidir un peu les carcasse donc le camion ne peut sortir avant 14 15h
Avec 2 chauffeurs il peut arriver en début d après midi du lendemain de l aid si tout ce passe bien
Cordialement Mohamed
Même si il est écrit que: » le (s)fraudeur (s)….ne seront pas béni la ou ils sont.. »
Preuve garde et essayer d’avoir des explications sur la trasabilite de votre offrande(mouton)….
من غشنا.فهو ليس منا
Salam a3leykoum
Eux, attendent que ce jour là pour vendre le maximum.
A savoir s’ils font la prière?
Qu’ALLAH les guident.
Pourquoi ne pas faire l’aid au Maroc Tunisie Algerie ou autres maintenant que l’ aid tombe pendant les vacances d Été. Plus d’excuse
Salam
Salam,
J’ai plusieurs questions concernant votre article.Vous dénoncez très souvent les tromperies faites aux musulmans sur le halal et en particulier sur la viande de l’Aid et vous déplorez la passivité de la communauté musulmane alors pourquoi est-ce que vous ne prenez pas l’initiative et lancez une action ? Beaucoup de musulmans ( surtout nos parents) sont démunis et mal informés et ne savent pas ce qu’il faut faire.
De plus votre article parait toujours après l’événement et de ce fait ne constitue pas un avertissement.Pourquoi ne pas l’avoir fait avant?
En ce qui me concerne, c’est mon père qui procède à l’abattage rituel donc nous sommes très chanceux mais ce qui est sûr c’est que je ne ferai jamais confiance à une boucherie pour acheter le mouton de l’Aid.
as-salamu alaykum wa rahmatu-Llah wa barakatuH
– Cela fait dix ans qu’Al-Kanz informe, sensibilise, propose des actions à mener. Mais Al-Kanz est un tout petit site d’informations. La balle est ensuite dans le camp des consommateurs qui doivent s’approprier l’information et la relayer, agir en conséquence, ce qui ne se fait qu’en très peu, particulièrement ces dernières années années.
– C’est faux, les articles ne paraissent pas « toujours après l’événement ». C’est tout le contraire même. Des centaines d´articles a consulter dans les archives vous prouveront le contraire.
Mais oui cette année, la lassitude et l’indifférence des consommateurs les années précédentes m’ont convaincu de ne pas publier un nouvel article (dans le vent comme les années précédentes) mais de diffuser ceux déjà écrits sur Facebook, Twitter, Instagram. Articles qui du reste n’ont guère suscité un grand intérêt.
Al-Kanz fait sa part, si chacun ensuite ne relaie pas, c’est dommage et dommageable. La preuve ce mouton espagnol.
Salam aleikoum,
Bismullah irahman irahim wa salât wa salam 3ala sayidina wa habibina mohamed.
Je tiens à informer un maximum de gens concernant la viande que les boucherie soit disant halal nous vendent.
J’ai travailler au marché internationale de rungis dans le val de marne au pavillon volailles et viandes, en tant que chauffeur poids lourd pour la livraison des soit disant boucherie halal. Je peux vous assurer mes chers frères et sœurs, même pas 10% des bouchers respecte le halal en île de France. J’ai moi même surpris les semis remorques venir déposer les carcasses de bêtes la veille de l’aid. Sans parler des étiquettes halal que tout salarié de rungis a à porter de main. Tous les boucher connaissent la réalité et se mentent à eux même en remettant la faute sur le fournisseur.
La hawla wala kawatan ila billah y l3ali y l3adim.
Soubhan’Allah, Alkanz ne cesse de nous informer sur les retords du commerce hallal et on lui reproche de ne pas être assez prévenant…
Ce n’est pas un du, mais une action méritoire.
ALLAH almousta3ane w ilayhi almouchaka
Apres on se demande pourquoi les nouvelles génerations sont durs a eduqué ….ne respectent pas leurs parents….peu d interêts pour la pratique religieuse…c est normal ..
Le haram dans la nourriture