L’aïd al-adha a été célébrée mardi 21 août en France et dans les pays qui ont suivi la décision (étrange) de l’Arabie saoudite de décréter que le 1er du mois de dhul hijja était dimanche 12 août.
Ailleurs, comme au Maroc, en Grande-Bretagne pour certains, à Bruneï, en Afrique du Sud, au Vietnam, aux Etats-Unis, en Malaisie, en Indonésie, à Trinidad et Tobago ou encore sur l’île de la Réunion et ailleurs dans le monde, l’aïd al-adha est célébrée aujourd’hui.
#lune
La lune ???? a été vue à la #Reunion
Lundi 13 août 2018 : 1er Zoul Hijjah 1439 à #LaReunion
Le jour de Eid sera le Mercredi 22 août 2018. Profitons de ces 10 jours spéciaux !#EidulAdha#عيد_الاضحى#ذو_الحجة— Sms Mouslim Service (@smscir) 12 août 2018
Malgré tout, aujourd’hui la fête continue pour celles et ceux qui ont célébré l’aïd al-adha hier, laquelle étant en effet prolongée par les trois jours dits de « tachriq« . L’aïd al-fitr, à la fin du ramadan, c’est un jour festif. L’aïd al-adha, quatre.
A cette occasion, nous vous souhaitons chères lectrices et chers lecteurs,
‘idkum mubarak
Taqabbala-Llâh minna wa minkum, qu’Allah accepte nos œuvres ainsi que les vôtres
Ghafara-Llâh lana wa lakum, qu’Allah nous pardonne ainsi qu’à vous.
Bonheur ici-bas, félicité dans l’Au-delà
Piété et pardon
Amour et partage
Que Dieu vous couvre de Sa Miséricorde, que Dieu vous honore.
Prières et pensées pour les musulmans d’Inde, du Sri Lanka, du Bangladesh, de Birmanie oubliés par le monde, par les musulmans eux-mêmes.
Prières et pensées pour les Rohingyas, les Syriens, les Palestiniens, les Ouïghours, les Soudanais et les Yéménites massacrés et pour l’ensemble des populations opprimées, musulmanes ou non.
Prières et pensées pour tous les prisonniers injustement enfermés, pour les réfugiés d’ici et d’ailleurs.
Prières et pensées pour les malades, particulièrement pour les dizaines de millions de malades chroniques à travers le monde pour qui la médecine ne trouve aucun remède.
Enfin prières, pensées et soutien à Ademe, jeune homme de 10 ans, à qui les médecins ont trouvé fin juin une tumeur au cerveau de la taille d’une orange. Ademe a un cancer incurable. Les médecins lui donnent au mieux deux ans à vivre. Mais Ademe et sa famille ont une confiance inébranlable en Allah et savent qu’un miracle est possible. Nous pensons très fort à toi Ademe (pour le soutenir, rendez-vous sur la page Facebook Courage Ademe : http://facebook.com/courageademe).
Qu’Allah accepte le hajj des pèlerins, le jeûne de ‘Arafat pour celles et ceux qui ont jeûné le 9 dhul hijja.