spot_img
- Publicité -spot_imgspot_img

[Appel à témoins] Mouton de l’aïd : votre boucher vous a trompés, envoyez-nous vos photos

Dans la même catégorie

Le montage ci-dessous a été réalisé à partir de deux photographies envoyées par un lecteur et une lectrice d’Al-Kanz.

arnaque mouton aïd

1– En haut, il s’agit de deux moutons de l’aïd vendus comme moutons français à des habitants du département de la Seine-et-Marne par l’abattoir de Coulommiers.

Lire – Mouton de l’aïd : fraude à l’abattoir de Coulommiers

Comme on le constate sur l’image, sur les carcasses des moutons, le tatouage commence par UK, ce qui trahit l’abattoir de Coulommiers : contrairement à ce qui avait été annoncé à ses clients musulmans, ces moutons provenaient de Grande-Bretagne et non de France. Suite à l’article consacré à cette tromperie, les responsables de l’abattoir ont préféré faire profil bas (outre les photos des carcasses, nous disposions – et disposons toujours – d’éléments accablants, dont une vidéo de l’échange entre les clients trompés et une responsable, très embêtée, avant restitution des carcasses et remboursement intégral).

2– Sur l’image du bas, on découvre une partie de l’étiquette agrafée sur la carcasse d’un agneau, vendu à une famille musulmane de la ville d’Auxerre. Comme on peut le lire sur la photo, l’animal fut abattu en Irlande, le 10 octobre, soit cinq jours avant l’aïd, puis importé par un abattoir appartenant au numéro un de la viande française, Bigard, avant d’être livré à une boucherie halal.

L’étiquette, que le boucher a l’obligation de garder jusqu’à ce que le client récupère sa commande, et le tatouage sur chaque carcasse constituent deux éléments très concrets et à la portée de tous pour débusquer après coup les bouchers malhonnêtes qui trompent leurs clients.

A la veille de l’aïd al-adha, nous avons publié deux articles, suffisamment pédagogiques nous l’espérons, pour vous permettre de vérifier a posteriori si votre mouton est bien un mouton de l’aïd (c’est-à-dire abattu le jour de l’aïd et non avant, après la prière qui a lieu en début de matinée).

Pour le tatouage : Mouton de l’aïd : UK, ES et non FR pour un agneau “français” ? votre boucher vous a roulés.

Pour l’étiquette : Mouton de l’aïd : l’étiquette sur la carcasse vous dira si vous vous êtes fait arnaquer.

L’aïd al-adha, c’était le 21 août en France. Tous ceux qui ont passé commande auprès de leur boucher ont aujourd’hui nécessairement récupéré leur mouton.

Nous lançons un appel à témoins auprès de particuliers et de familles qui ont eu leur mouton le premier jour de l’aïd, soit dès mardi, auprès d’un boucher musulman, d’un abattoir ou d’un hypermarché, afin de recevoir une photo à la fois de l’étiquette (si récupérée aussi avec la carcasse) et à la fois du tatouage. Précisons que si votre mouton vous a été remis et qu’aucun tatouage ne figure dessus, c’est très certainement le signe d’une fraude : on souhaite que vous ne puissiez pas découvrir que l’animal n’a pas été abattu en France.

- Publicité -spot_img

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Publicité -spot_img

Derniers articles

OK, je soutiens
Non, merci