Lancé en février 2013, le site Des Dômes & Des Minarets (D&M) s’est imposé dans l’Internet musulman comme un site de référence sur les mosquées en France et dans le monde.
D&M se distingue notamment par des articles très bien renseignés, en particulier sur les mosquées de France.
Outre une information locale à jour, on y découvre souvent des photographies des édifices, extérieur et intérieur, comme si on y était.
Cinq ans après son lancement, le site D&M est en danger. Contrairement aux grands médias, que l’Etat subventionne très grassement, les sites d’information indépendants, musulmans ou non du reste, doivent se débrouiller sans ces deniers publiques. Et c’est tant mieux. A ceci près que leurs propriétaires ne peuvent tenir sans revenus ni soutien.
C’est pourquoi D&M fait appel à la fois aux entreprises et aux associations pour qu’elles louent des emplacements publicitaires. « Nous proposons de la publicité à des tarifs très abordables (bannières, articles sponsorisés, publi-rédactionnels…) », peut-on lire dans un article qui tire la sonnette d’alarme.
Il faut dire que les grandes associations qui ont plusieurs millions d’euros en caisse tout comme les entreprises musulmanes ne jouent pas le jeu. Contentes d’être citées et de faire entendre leur voix dans les sites d’informations musulmans, particulièrement lorsqu’elles font l’objet d’attaques, elles oublient très vite qu’elles ont un grand intérêt à voir la sphère médiatique musulmane grandir et devenir forte.
Lire – Sans votre soutien, notre site risque de disparaître !
Outre les entreprises et les associations, D&M sollicite le soutien financier des internautes soit selon un montant libre, qu’ils choisiraient, soit à raison de 5 euros par mois.
Enfin, D&M rappelle combien partager les liens des articles sur les réseaux sociaux, sur Twitter, sur Facebook, a toute son importance.
Les sites d’information musulmans font en effet 99 % du job, il reste 1 % aux musulmans eux-mêmes pour porter les différentes voix musulmanes, nos différents sons de cloche, sur la place publique.
Nous y reviendrons plus tard. Disons une nouvelle fois, simplement, qu’il n’est pas suffisant de lire un article, ni même de se contenter de le liker. Il est nécessaire que les lecteurs, lorsqu’ils apprécient des articles, les diffusent sur les réseaux sociaux comme autour d’eux par mail ou SMS.
Qu’il s’agisse des grandes associations, des entreprises comme des particuliers, tant que nous ne penserons pas collectif, tant que nous ne développerons pas une conscience médiatique collective, nous serons à la merci des malfaisants qui ont pignon sur rue dans les médias mainstream. La balle est dans notre camp : concrètement aujourd’hui, il faut soutenir le site Des Dômes et des Minarets.